Cuillère de cuisine : cuillère en bois, cuillère anglaise...

La cuillère de cuisine est un accessoire incontournable du quotidien pour tous les cuisiniers. Qu'elle soit utilisée pour mélanger un ragoût, pour vérifier la texture d'une sauce, ou pour remuer une soupe de légumes, cette cuillère s'avère être un ustensile de cuisine très polyvalent et pratique. Aussi appelée cuillère à mélanger, elle se décline en de multiples tailles et matériaux. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve notamment la cuillère en silicone et la cuillère en bois. Dans les deux cas, vous profitez d'une cuillère résistante aux chaleurs extrêmes, qui préserve vos poêles et casseroles des rayures, et qui ne conserve aucune trace olfactive des aliments. La cuillère silicone présente l'avantage d'être nettoyable au lave-vaisselle en fin d'utilisation, au contraire de son homologue en bois qui est particulièrement hydrophobe. Pour entretenir une cuillère en bois cuisine, il est conseillé de procéder à un rapide lavage sous un léger filet d'eau puis de la sécher immédiatement pour ne pas l'exposer à l'humidité. Dans le Tournoi des Six Nations, la cuillère de bois est plutôt déconseillé !

Pourquoi opter pour une cuillère en bois ?

Si vos ustensiles de cuisson présentent un revêtement antiadhésif, la cuillère en bois est un excellent moyen pour éviter toute détérioration. En empêchant toute rayure, la cuillère vous permet de mélanger vos préparations en toute liberté. Le bois assure une robustesse exemplaire à l'ustensile, qui vous accompagne ainsi pendant de nombreuses années. Néanmoins, parmi les différentes essences, la cuillère en bois d'olivier se démarque par sa solidité accrue. Elle absorbe les chocs avec une grande facilité et supporte des températures très élevées : idéal pour mélanger un ragout, des pâtes, ou une sauce en train de cuire ! L'olivier est une essence caractérisée par de jolies veines sombres qui apportent un caractère authentique à la cuillère. La cuillère anglaise doit impérativement être nettoyée à la main puis séchée dans la foulée pour éviter tout endommagement du bois.

Quels sont les avantages d'une cuillère en silicone ?

Tout comme la cuillère en bois, la cuillère en silicone est très avantageuse. Le silicone a la particularité d'être un matériau très résistant à la chaleur. Les ustensiles en silicone résistent à des températures dépassant les 250°C et sont ainsi quasiment indéformables. La structure de ce matériau est prévue pour que le contact avec les surfaces de cuisson se fasse en douceur et donc sans rayure. Grâce à sa flexibilité, la cuillère en silicone résiste remarquablement à tous les chocs. Elle propose également une prise en main antidérapante. Sa compatibilité avec le lave-vaisselle représente un gain de temps intéressant en fin d'utilisation. La cuillère de cuisine, qu'elle soit en bois ou en silicone, est un fidèle allié qui connaît pas de répit et qui dure dans le temps !

Retrouvez aussi les cuillères de service d'Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.