Couteau de chef

Le couteau de chef est LE couteau de cuisine essentiel à avoir dans sa cuisine. Si vous ne deviez en garder qu’un on vous conseillerait immédiatement de garder celui-ci ! Et cela concerne tout le monde, les grands chefs de cuisine et les petits chefs amateurs : le couteau chef met tout le monde d’accord ! Pour émincer vos aliments, ciseler vos herbes fraîches et hacher vos légumes, le couteau de chef est un couteau polyvalent qui s’adapte à tous vos découpes du quotidien. Sur Autourduchef on vous a préparé une sélection de différents couteaux de chef de différentes marques : par exemple Sabatier si vous souhaitez acquérir un couteau de chef français ou Wusaki si vous êtes plus branché couteau chef japonais ! Et nous sommes là pour vous aider à faire votre choix : quel acier, quelle taille et quelle marque choisir ? On vous aide dans cette quête de recherche du couteau parfait pour vos besoins et votre utilisation. Le couteau de chef ? Un vrai chef-d’œuvre !

couteau de chefLe couteau de chef : indispensable dans une cuisine 

Pour une polyvalence à toute épreuve en cuisine, le couteau qu’il vous faut c’est le couteau de chef ! En plus d’être facile à utiliser et d’avoir une excellente prise en main, sa conception lui permet de s’adapter à plusieurs types de découpes différentes. La lame du couteau chef est droite et se finit avec un léger balancier au niveau de sa pointe. C’est pour cela qu’on parle de couteau polyvalent puisque vous pouvez tout couper avec : découper des légumes, hacher rapidement vos herbes, émincer de la viande… L’avantage de ce type de couteau est d’avoir un seul outil qui permet la réalisation de diverses recettes sans avoir besoin de s’équiper de tout un éventail de couteaux différents. Finalement, le couteau de chef porte bien son nom puisque c’est le couteau que les chefs privilégient dans leur équipement !

.

Couteau de chef français ou couteau de chef japonais ?

Pour faire votre choix parmi une très grande quantité de couteaux on s’est dit qu’il serait intéressant de comparer les couteaux français – qui sont en réalité des couteaux dits « occidentaux » - avec les fameux couteaux japonais ! Étant donné que les cultures et les traditions entre l’occident et le Japon diffèrent, les techniques de fabrication aussi. Et il n’est évidemment pas question d’opposer ces deux types de lames mais bien de les comparer afin de faire un choix pertinent pour vos couteaux de cuisine afin d’être le plus efficace et à l’aise possible ! Ainsi, la lame des couteaux occidentaux est réalisée dans un acier moins dur ce qui la rend plus facile à aiguiser à l’aide d’un fusil à aiguiser tandis que celle des couteaux japonais est dotée d’un acier plus dur mais dont le tranchant est remarquable. Cependant, l’aiguisage est légèrement plus fastidieux et il doit être réalisé à l’aide d’une pierre à aiguiser. Pour le manche, en occident on opte généralement pour du polymère qui est facile à entretenir, de forme symétrique, avec des rivets pour la robustesse. Alors que le bois est fortement privilégié sur les couteaux japonais ! Le manche est alors asymétrique et nécessite un entretien plus rigoureux car le bois est une matière fragile. En définitif, le couteau occidental est un couteau efficace, facile à entretien, adapté à tous les cuisiniers – professionnels et amateurs – avec des visuels simple et épuré ; le couteau japonais est quant à lui très efficace mais un peu moins facile à entretenir mais leur design est très travaillé, ce sont de véritables œuvres.

Filtres

Il y a 28 produits.

Affichage 1-24 de 28 article(s)
Affichage 1-24 de 28 article(s)

Le couteau de chef : comment le choisir ? 

Il est désormais clair pour vous qu’il vous faut absolument un couteau de chef dans votre cuisine mais d’un modèle à l’autre plusieurs critères varient et choisir le bon adapté à ses besoins n’est pas chose facile. Tous les manches ne sont pas fabriqués avec la même matière et peuvent être en polypropylène ou en bois, comme pour les lames où l’acier diffère, certains sont même fait de plusieurs couches d’acier ce sont les couteaux de chef damas. Mais surtout, c’est la taille de la lame qui va avoir une importance presque capitale dans le choix que vous allez faire. En effet, la taille standard d’un couteau chef est d’environ 18cm : cette taille de lame est maniable et vous permet d’être à l’aise en travaillant. Mais il existe des couteaux de chef pouvant aller jusqu’à 35cm ! D’ailleurs, le couteau santoku est l’homologue du couteau de chef au Japon !

Utiliser correctement son couteau : schéma d’un couteau de chef

Le couteau de chef possède 5 parties bien distinctes chacune possédant une fonction.

La partie centrale (1) permet la découpe des aliments durs ou mous. C’est le devant de la lame (2) qui crée l’effet balancier pour les découpes rapides de vos fruits et légumes. Pour les plus aguerris c’est grâce à cette partie que vous pouvez réaliser des brunoises ou juliennes en si peu de temps ! Le dos de la lame (3) peut éventuellement servir à casser les petits os mais cela dépend aussi de l’épaisseur de la lame puisque ça peut la fragiliser. L’avant-garde du couteau (4) est la partie la plus solide ! En effet, elle si tue près de la mitre et vous pouvez ainsi couper les aliments les plus durs. La surface totale de coupe (5) est assez large et peut servir à écraser les gousses d’ail par exemple !

Maintenant que vous êtes calé comme un chef sur le couteau de chef vous pouvez choisir le vôtre parmi notre sélection sur Autourduchef !