Couteau de chef
Le couteau de chef est LE couteau de cuisine essentiel à avoir dans sa cuisine. Si vous ne deviez en garder qu’un on vous conseillerait immédiatement de garder celui-ci ! Et cela concerne tout le monde, les grands chefs de cuisine et les petits chefs amateurs : le couteau chef met tout le monde d’accord ! Pour émincer vos aliments, ciseler vos herbes fraîches et hacher vos légumes, le couteau de chef est un couteau polyvalent qui s’adapte à tous vos découpes du quotidien. Sur Autourduchef on vous a préparé une sélection de différents couteaux de chef de différentes marques : par exemple Sabatier si vous souhaitez acquérir un couteau de chef français ou Wusaki si vous êtes plus branché couteau chef japonais ! Et nous sommes là pour vous aider à faire votre choix : quel acier, quelle taille et quelle marque choisir ? On vous aide dans cette quête de recherche du couteau parfait pour vos besoins et votre utilisation. Le couteau de chef ? Un vrai chef-d’œuvre !
Couteau de chef Wusaki Fujiko Black 10CR manche pakka - lame damas 20cm
Couteau de chef kiritsuke Sayuto Séquoia San Mai lame martelée 21cm
Le couteau de chef : comment le choisir ?
Il est désormais clair pour vous qu’il vous faut absolument un couteau de chef dans votre cuisine mais d’un modèle à l’autre plusieurs critères varient et choisir le bon adapté à ses besoins n’est pas chose facile. Tous les manches ne sont pas fabriqués avec la même matière et peuvent être en polypropylène ou en bois, comme pour les lames où l’acier diffère, certains sont même fait de plusieurs couches d’acier ce sont les couteaux de chef damas. Mais surtout, c’est la taille de la lame qui va avoir une importance presque capitale dans le choix que vous allez faire. En effet, la taille standard d’un couteau chef est d’environ 18cm : cette taille de lame est maniable et vous permet d’être à l’aise en travaillant. Mais il existe des couteaux de chef pouvant aller jusqu’à 35cm ! D’ailleurs, le couteau santoku est l’homologue du couteau de chef au Japon !
Utiliser correctement son couteau : schéma d’un couteau de chef
Le couteau de chef possède 5 parties bien distinctes chacune possédant une fonction.
La partie centrale (1) permet la découpe des aliments durs ou mous. C’est le devant de la lame (2) qui crée l’effet balancier pour les découpes rapides de vos fruits et légumes. Pour les plus aguerris c’est grâce à cette partie que vous pouvez réaliser des brunoises ou juliennes en si peu de temps ! Le dos de la lame (3) peut éventuellement servir à casser les petits os mais cela dépend aussi de l’épaisseur de la lame puisque ça peut la fragiliser. L’avant-garde du couteau (4) est la partie la plus solide ! En effet, elle si tue près de la mitre et vous pouvez ainsi couper les aliments les plus durs. La surface totale de coupe (5) est assez large et peut servir à écraser les gousses d’ail par exemple !
Maintenant que vous êtes calé comme un chef sur le couteau de chef vous pouvez choisir le vôtre parmi notre sélection sur Autourduchef !