Pailles

Ah la paille ! Ce petit ustensile que les plus petits adorent et qui font retomber les plus grands en enfance ! Cet accessoire tout fin permet de siroter et de se délecter de toutes sortes de boissons : les sodas, les jus de fruits et même les cocktails (alcoolisés ou non !). Imaginez-vous, en terrasse avec un jus d’orange bien frais, ou à la plage ou même en pique-nique, pourquoi pas au bord d’une rivière avec vos amis ! L’utilisation des pailles remonte jusqu’à l’ère sumérienne, au IVème millénaire avant J-C : c’est dire depuis combien de temps nous nous en servons ! À l’époque, les Sumériens s’en servaient pour déguster leur bière. Cette tradition existe toujours à Berlin ! La paille a connu un essor depuis l’après-guerre avec la démocratisation des sodas. Boire à la paille est devenu un geste cool. Très largement en plastique, elle a beaucoup été décriée car elle pollue, et fait l’objet d’un renouveau complet depuis quelques années. Il existe aujourd’hui des alternatives réutilisables et parfois mêmes comestibles ! Autourduchef en a sélectionné plusieurs types pour vous. Si plusieurs modèles vous plaisent, tirez à la courte-paille !

PaillesDes pailles réutilisables plutôt que jetables

Les pailles en plastique jetables sont au cœur de l’actualité car elles polluent et contaminent nos océans. La législation française a de fait interdit leur vente depuis le 1er janvier 2021, dans un objectif de supprimer 100% des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. C’est un pas de géant pour la préservation de l’environnement ! Depuis quelques années, il existe des alternatives qui sont en plus meilleures pour la santé. Les pailles réutilisables s’imposent comme la plus connue. Les voici :

- les pailles en bambou : naturelles, au design très simple;

- les pailles en verre : transparents ou colorées, il y en a pour tous les goûts;

- les pailles en inox : ces pailles métalliques ont une belle couleur argent et résistent à l’oxydation;

- les pailles en silicone : souvent colorées, elles plaisent aux plus petits (mais aussi aux plus grands !);

- les pailles en papier : se déclinent aussi en une multitude de couleurs, et peuvent même ressembler à des cannes à sucre !

Elles sont souvent vendues avec un goupillon pour les nettoyer, et parfois avec une petite pochette de rangement. Elles sont pratiques à ranger et à transporter ! Si toutefois le nettoyage à la main vous effraie, vous pouvez toujours opter pour des pailles naturelles jetables en paille véritable !

Les pailles comestibles : la nouvelle alternative

Avez-vous déjà entendu parler des pailles comestibles ? Ces pailles naturelles sont une autre alternative que l’on commence à beaucoup trouver. Ce sont des pailles biodégradables qui ne polluent pas les océans, et qui n’ont donc aucun effet néfaste ni sur la faune, ni sur la flore. Elles peuvent être fabriquées à partir de pâtes de blé, de sucre ou même de fibres de pommes. Leur plus gros avantage est qu’elles sont conçues uniquement à partir de matière première végétale et non animale. De ce fait, elles sont véganes et peuvent être consommées par tout le monde ! Ce qui est bien avec ces pailles compostables, c’est qu’il en existent des aromatisées ! Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une paille à la fraise ? Ces pailles n’altèrent pas le goût de votre boisson et restent solides assez longtemps pour vous laisser le temps de la boire. Après ce temps, elles se ramollissent pour devenir un délicieux petit en-cas. De quoi mettre de la fantaisie dans vos boissons ! 

Découvrez tout l’univers de l’art de la table sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)