Poivre en grain : poivre noir, poivre rouge, poivre blanc

Parmi les assaisonnements les plus répandus sur le globe, le poivre se positionne tout en haut de la liste. Consommé massivement sur tous les continents, le poivre est une épice qui tire son origine des baies d'une plante de la famille des pipéracées, connue sous le nom de poivrier. Le poivre est utilisé en cuisine pour exalter les arômes des recettes tout en leur apportant de l'intensité. Bien entendu, les saveurs et le piquant apportés à vos aliments varient en fonction du poivre choisi. Certains grains sont particulièrement relevés et piquants quand d'autres sont plus légers, plus doux. En plus de ses propriétés gustatives, le poivre en grain présente des vertus intéressantes pour l'organisme, à condition qu'il soit consommé dans des quantités raisonnables. Il est notamment plébiscité pour ses qualités anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Profitez d'une large sélection de poivres du monde pour sublimer vos préparations ! Comment sait-on que le poivre est drôle ? Quand le sel rit !

Quels sont les différents types de poivres ?

Les grains de poivre sont prélevés sur des baies qui poussent sous forme de grappe sur les lianes des poivriers. On retrouve dans la plupart des cas quatre couleurs de poivres. Le poivre vert résulte des baies immatures du poivrier, récoltées lorsqu'elles sont encore vertes. Son arôme piquante et très peu concentré s'explique par le fait qu'il n'est pas séché. Le poivre noir est lui aussi récolté en amont de sa maturité, avant de bénéficier d'un séchage au soleil lors duquel il prend sa couleur noire. 

Ce poivre au piquant marqué ne doit pas être utilisé pendant la cuisson, car la chaleur détériore son goût. Le poivre rouge correspond lui aux baies arrivées à maturité. Plus rare que ses semblables, il se démarque par son fort potentiel aromatique, son intensité et ses pointes caramélisées. Le poivre blanc est quant à lui le poivre le moins puissant en termes de piquant. Il correspond à une baie entièrement mûre dont l'écorce a été extraite. Ce poivre est caractérisé par sa subtilité, due à sa douceur et sa faible amertume. 

Quel poivre choisir pour cuisiner ?

Nous vous proposons une sélection de quelques uns des meilleurs poivres du monde. Le poivre de Kampot fait partie des poivres les plus prestigieux. Ce poivre long issu de la province du Kampot au Cambodge est plébiscité par les plus grands chefs cuisiniers pour sa puissance et ses notes chaudes. Il sublime à la perfection les pièces de viande rouge comme le rosbeef, l'entrecôte ou la côte de bœuf. Le poivre de Madagascar, également connu comme poivre Voatsiperifery, accompagne davantage les légumes, les fromages ou les salades. Récolté au sud-est de l'île, il diffuse des arômes boisées, résineuses teintées de notes de fruitées. Vous retrouvez aussi le poivre Sarawak provenant de Malaisie. Il s'agit d'un poivre blanc très doux qui accompagnera parfaitement vos préparations à base de volailles ou de poissons.

Retrouvez aussi les sels choisis par Autourduchef.com !