Ciseaux à poisson

Le ciseau à poisson s’adresse à tous les poissonniers et professionnels des métiers de bouche, mais aussi aux cuisiniers amateurs qui aiment aller pêcher leur propre poisson eux-mêmes. C’est un accessoire indispensable au matériel poissonnerie, pour présenter de beaux poissons dans vos vitrines et les ébarber, c’est-à-dire couper la queue, les nageoires et les grosses arêtes, pour que les clients n’aient plus qu’à les faire cuire ou les préparer en tartare pour certains une fois chez eux. Les ciseaux à poisson viennent compléter vos couteaux poissonnier pour vous donner une polyvalence dans votre travail au quotidien. Nous espérons que grâce à votre materiel poissonnier, votre travail ne se finit pas en queue de poisson !

Ciseau à poissonLa lame du ciseau pour le poisson et son entretien :

Les ciseaux à poisson professionnel ont une lame différente de celle que vous pouvez trouver sur un ciseau de cuisine standard. En effet, elle est plus large mais aussi crantée. Cela lui assure un tranchant net et précis très efficace lorsque vous ébarbez votre poisson. Les dents évitent aussi au ciseau poisson de glisser sur la peau lors de son utilisation. Certains modèles de ciseaux poissonnier ont une lame dont le dos est doublé d’un écailler pour retirer les écailles en toute facilité. Très souvent, les lames des ciseaux pour couper le poisson sont fabriquées en acier inoxydable. C’est un matériau qui résiste à la corrosion et aux chocs. Étant composé de chrome qui augmente sa dureté, l’acier inox vous offre une longue durabilité. Le lavage d’un ciseau a poisson se fait idéalement à la main à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle, et nous vous conseillons de le sécher immédiatement après lavage pour préserver toutes ses qualités.

Comment ébarber un poisson ?

A l’aide de vos ciseaux pour poisson, la première étape est de couper les nageoires. Ensuite, retournez délicatement votre poisson en le maintenant par la queue et la tête pour ne pas abîmer les filets. Vient ensuite l’étape de l’écaillage. Si votre ciseau à poisson est muni d’un écailleur, c’est le moment de l’utiliser ! Essuyez votre poisson et votre plan de travail, puis incisez finement le poisson de la queue jusqu’aux branchies, et retirez-les. Ôtez les boyaux en les remontant jusqu’à la tête. Ensuite, incisez la membrane qui se trouve au fond de la cavité et grattez pour enlever tous les caillots de sang éventuels. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre poisson et vos ciseaux à poisson, et à les sécher.

Retrouvez tout notre matériel pour poissonnerie sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Affichage 1-9 de 9 article(s)