Planche à découper bois

Impossible de cuisiner sans planche à découper ! Mais quelle planche à découper choisir ? Optez pour une planche à découper en bois ! Les planches à découper en bois présentent de nombreux avantages comme le fait qu’elles soient naturellement antibactériennes et donc très hygiéniques pour un usage alimentaire. En effet, le bois a la particularité d’être poreux et d’aspirer l’humidité évitant que les bactéries ne prolifèrent, naturellement, les germes ne restent pas. Le bois est très robuste et respecte l’environnement ainsi que la lame de vos couteaux de cuisine ! Il existe une grande variété d’essence de bois pour les planches à découper bois qui possèdent chacune des propriétés intéressantes. La planche à découper bois est très utilisée au quotidien aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Faites comme Woody Woodpecker, prenez du bois !

Planche à découper en boisQuel bois pour planche à découper ?

Vous disposez aujourd’hui d’un grand choix de planche a decouper bois mais encore faut-il bien la choisir selon vos besoins et surtout choisir de la qualité. Ainsi, la planche à découper en bois massif est très prisée des professionnels car elle est très résistante. Vous la trouvez en planche à découper hêtre ou planche à découper chêne, ces essences de bois proviennent d’Europe et sont reconnues pour leur robustesse. Si vous voulez encore plus de solidité ? Prenez une planche à découper en bois d’olivier ! L’olivier est utilisé depuis la nuit des temps dans la confection d’ustensiles de cuisine car il présente entre autres une grande résistance à l’humidité. Viennent ensuite d’autres types de bois présentant également une solidité naturelle élevée comme la planche à découper en bois d’acacia, la planche à découper érable ou encore la planche à découper teck qui sont des bois de haute qualité que vous pouvez utiliser quotidiennement. Si vous avez besoin d’une planche à découper mais de manière plus ponctuelle, le frêne ou le charme seront parfaits, ce sont des bois chaleureux de bonne qualité qui amènent un côté nature au reste de vos accessoires de cuisine. La planche à découper noyer sort du lot pour une utilisation professionnelle, sa couleur foncée est appréciée et ce bois peu abrasif protège la lame de vos couteaux plus longtemps. Elle est également très utilisée comme planche a decouper en bois de bout car c’est un bois dit de marqueterie, idéal pour les billots par exemple. Pour finir, la mode est au bois exotique comme la planche à découper bambou ou en bois d’hévéa ! Durable, éco-responsable, écologique, robuste, avec un excellent rapport qualité-prix, ces planches à découper bois sont parfaites pour un usage de tous les jours que ce soit pour les amateurs de cuisine ou les professionnels du secteur.

Quel modèle de planche à découper en bois choisir ?

Les professionnels vont préférer une planche à découper bois grande taille ou une planche a decouper bois epaisse afin d’effectuer tous leurs travaux de découpe peu importe l’aliment. Vous pouvez ainsi trouver différentes tailles qui saurons correspondre à vos besoins comme la planche à découper bois 60 x 60 ou la planche à découper bois 60 x 40. Pratique, la planche a decouper en bois avec rebord vous permet de récupérer le jus des aliments coupés afin de vous en servir pour réaliser des sauces par exemple ou tout simplement pour vous en débarrasser ! Utile, grâce à la planche a decouper en bois avec recuperateur, vous pouvez récupérer les épluchures de vos fruits et légumes facilement afin d’être jetés directement sans rentrer en contact avec vos aliments coupés et prêts à être cuisinés ou mangés. Quand aux particuliers, ils vont cherchés également le côté esthétique qui ira avec le reste de leurs ustensiles de cuisine en privilégiant une planche à découper bois design et optant pourquoi pas pour une planche à découper bois forme originale comme la planche à découper bois ronde. Enfin, pour tous les chauvins et/ou les personnes éco-responsables, prenez une planche à découper bois made in France !

Filtres

Il y a 88 produits.

Affichage 1-24 de 88 article(s)
Affichage 1-24 de 88 article(s)

Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ?

Peu importe le modèle de planche à découper bois dont vous disposez, vous devez la nettoyer correctement afin d’éviter l’accumulation de bactéries. Après chaque utilisation, il vous suffit juste de la rincer et de la laver avec une brosse ou un chiffon. L’emploi d’un produit vaisselle est utile lorsque vous avez cuisiné de la viande, de la volaille ou du poisson essentiellement. Essuyez-là consciencieusement pour que le bois ne travaille pas. Très important : le lave-vaisselle est totalement interdit ! Une fois nettoyée, l’entretien se fait avec une huile pour planche à découper en bois spéciale. Il s’agit en général d’huile minérale mais vous pouvez aussi prendre une huile végétale hormis l’huile d’olive qui va la rendre collante.

Découvrez notre large choix de planches à découper en bois sur notre site dédié aux ustensiles de cuisine !