Planches à pain

Quand on est français, on le sait : le bonheur est dans le pain ! La planche a pain trouve son origine un peu avant le XIXe siècle, elle était à l’époque utilisée pour distribuer des rations de pain. Aujourd’hui, on trouve des planches à pain dans différentes matières telles que le bambou, le frêne, le teck mais également le plastique, le verre ou le métal. Les planches à pain doivent être résistantes face aux chocs et coups de couteaux mais également hygiéniques. Elles vous seront d’une aide précieuse pour éviter d’abîmer votre table ou votre nappe. Vous allez avoir du pain sur la planche !

Quelle planche à pain choisir ?

On retrouve une large gamme de planches à pain sur le marché et il peut parfois être difficile de faire son choix. Il en existe de toutes les tailles, plus ou moins légères. Elles permettent parfois de servir de plateau de service. Le bambou est un matériau souvent utilisé pour confectionner les planches à pain.  Il offre une belle robustesse et permet de ne pas abîmer vos couteaux. Le bambou est également naturellement antibactérien. Une planche à pain bambou permet aux bactéries de disparaitre plus facilement qu’un autre matériau. Le bambou est également un matériau léger et doux au toucher. Il est écologique, renouvelable et pousse sans engrais ni pesticide. D’autres bois, tels que le bois de frêne ou le teck, font également de belles et solides planches à pain.

Les planches à pain disposent souvent d’une partie ramasse-miettes intégrée. Elles sont équipées d’un système de grille amovible qui permet de récolter les miettes puis de les jeter après. Sur une planche à pain design, les trous peuvent prendre une forme esthétique pour être à la fois pratiques et visuels. La planche à pain ramasse-miettes est ce qu’il y a de plus pratique pour découper votre pain. Optez pour une planche à pain avec récupérateur de miettes pour un gain de temps considérable et plus d’hygiène.

Vous pourrez également trouver des planches à pain avec couteau intégré. Ces modèles 2-en-1 sont vendus avec un couteau à pain à la lame longue et dentée qui permet de couper efficacement la croûte du pain sans détériorer son apparence. Souvent, les planches à pain + couteau disposent d’un emplacement spécial pour ranger le couteau. Une planche à pain avec couteau est le cadeau parfait à faire à un amateur de pain.

Comment entretenir votre planche à pain ?

Avec le temps, votre planche a pain peut s’user au fil des utilisations. Pour augmenter sa durée de vie, il convient de respecter ces précieux conseils d’entretien. Concernant les matières en bois, n’utilisez surtout pas le lave-vaisselle pour la nettoyer, les dégâts pourraient être irréversibles. Préférez un nettoyage à la main avec une solution savonneuse et une éponge. Puis séchez-la immédiatement avec un chiffon sec. Il est également recommandé d’huiler votre planche à bois de temps en temps, pour la rendre plus robuste et lui faire garder toute sa splendeur. Utilisez une huile d’amande ou une huile de pépins de raisins par exemple et assurez-vous que votre planche soit bien sèche pour pouvoir absorber toute l’huile. Pour bien la désinfecter avant de l’huiler et sans l’abîmer, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc avec du gros sel marin que vous frotterez sur la planche.

Trouvez votre planche à pain professionnel, planche à pain en bambou ou avec couteau intégré et découvrez toutes nos planches à découper sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.