Couteau filet de sole

Le couteau filet de sole dispose d’une lame souple et flexible qui mesure en général entre 17 et 21cm. Il existe plusieurs formes pour un couteau à filet de sole. En général la lame est plutôt fine et longue avec un bout très pointu. On trouve des couteaux filet de sole avec ou sans garde et à la lame plus ou moins flexible et étroite. La lame est lisse pour pénétrer la chair du poisson sans le détériorer. Le couteau à filet de poisson s’utilise pour lever les filets de poisson avec précision sans abimer la chair et l’apparence. Il est idéal pour la sole, le saumon, la truite ou encore la dorade mais peut également s’utiliser sur de la viande, par exemple pour un filet de dinde. C’est aussi l’outil de découpe parfait pour trancher du saumon fumé. Idéalement, le couteau filet de sole est en acier inoxydable pour résister à la corrosion en milieu humide. Son manche est ergonomique pour une découpe nette et confortable du poisson. Le couteau filet de sole est le couteau préféré des musiciens !

couteau filet de soleQu’est-ce qu’un couteau à filet de sole ?

Un couteau filet de sole vous permet de lever vos filets de poisson et de viande.  Un couteau à filet de poisson est idéal pour vos dorades, saumons, truite et bien entendu pour lever vos filets de sole. Sa lame fine, longue et étroite pénètre dans la chair même fine de vos poissons. Ce type de couteau à poisson à la forme particulière est très utile dans votre cuisine quotidienne, il permet de faire des tranches minces et précises. C’est un couteau pour poisson que l’on utilise en poissonnerie, en restauration mais également en dehors du milieu professionnel. Sa lame est sans adhérence pour ne pas coller à la chair et donc ne pas la déchirer. On retrouve des couteaux à filet de sole de toutes les origines, un couteau filet de sol européen ou encore un couteau filet de sole japonais. Beaucoup de marques en coutellerie proposent ce type de couteau : pourquoi ne pas opter pour un couteau filet de sole Sabatier de fabrication française ou un couteau filet wüsthof forgé dans un acier spécial trempé à l’efficacité redoutable ?

Comment utiliser un couteau filet de sole ?

Voici comment procéder pour lever un filet de poisson à l’aide d’un couteau filet de sole. Après avoir débité la tête du poisson à l’aide d’un couteau deba, couteau japonais spécial pour sectionner les grosses arrêtes, placez le couteau filet de sole sur le dos du poisson puis inciser tout le long de l’arête centrale. Puis, faites glisser la lame du couteau sous le filet et coupez en soulevant le filet avec l’autre main. La flexibilité de la lame vous facilitera la tâche pour couper en suivant l’arête. Coupez le haut des arêtes  avec des ciseaux et déposer le poisson sur une plaque. Répétez l'opération avec l’autre filet. Il est important d’aiguiser régulièrement votre couteau pour maintenir sa qualité de coupe.

Découvrez tous nos couteaux pour le poisson sur Autourduchef.com !

Filtres

Il y a 23 produits.

Affichage 1-23 de 23 article(s)
Affichage 1-23 de 23 article(s)