Couteau d'office

Cuisinières, cuisiniers ! Il est inconcevable que vous vous mettiez au travail sans avoir un couteau d’office ! S’il ne devait y avoir que 2 couteaux obligatoires en cuisine, ce serait celui-ci et le couteau de chef ! Tout cuisinier amateur ou professionnel se doit d’avoir un couteau office dans sa cuisine, c’est un indispensable ! Ce petit couteau à lame courte, pointue et dépourvue de dents fait des merveilles avec les légumes. Grâce à lui, vous pouvez non seulement couper vos légumes en julienne ou en brunoise, mais aussi les éplucher. Polyvalent, le couteau d’office est en plus un couteau très léger et maniable, qui trouve facilement sa place dans votre tiroir à couverts, ou sur un bloc de couteau pour l’avoir à portée de main sur votre plan de travail. Avec un couteau d’office, vous pouvez aisément tourner vos légumes racines. Il est idéal pour un usage au quotidien ! Pour la note d’histoire, il tient son nom de l’office, qui désignait auparavant le service de table et la pièce attenante à la cuisine. Attention toutefois ! Ne confondez pas ce petit couteau avec l’excellente série The Office !

Couteau d'officeLes différentes lames du couteau d’office professionnel

Généralement, la lame du couteau d’office mesure entre 7 et 11 cm de long. Sa petite taille et sa pointe en font un couteau destiné à des découpes de précision. Vous pouvez facilement émincer vos échalotes avec ce couteau. Traditionnellement, sa lame est fabriquée en acier inoxydable. L’acier inox est reconnu pour être un matériau très solide et durable. Il résiste en effet aux chocs et à la corrosion. Toutefois, il est possible de trouver aussi un couteau d’office Damas. Un couteau damassé est un couteau ayant une lame multicouche. C’est un acier composé d’un noyau dur et sur lequel on est venu ajouter des couches alternées d’acier dur et d’acier doux. Cela renforce encore plus la lame du couteau. Enfin, un autre matériau est apparu récemment sur la scène des couteaux de cuisine: la céramique. Nous devons le couteau d’office céramique à l’entreprise japonaise Kyocera qui a inventé ce type de lame il y a une trentaine d’années. La céramique est réputée pour son excellente robustesse. Elle offre une qualité de coupe équivalente à celle fournie par l’acier inoxydable, et s’offre donc en une bonne alternative. Dans tous les cas, peu importe le matériau de votre lame de couteau, nous vous conseillons de laver tous vos couteaux de cuisine à la main et de les sécher immédiatement pour faire perdurer leurs qualités techniques.

Les principaux fabricants de couteaux d’office

Cocorico ! La France étant une excellente terre de coutellerie, elle produit beaucoup de couteaux d’office qui viennent équiper les professionnels comme les amateurs. Ainsi, les plus grands noms répondent présents sur le marché du couteau d’office. La ville de Thiers étant un haut lieu de la coutellerie chez nous, vous pouvez tout à fait vous équiper d’un couteau d’office Sabatier. Mais la Savoie n’est pas en reste ! Fabriqué dans la vallée de la Maurienne, le couteau d’office Opinel est tout aussi efficace et se pare d’un manche typique de la marque ou bien de couleurs donnant envie de cuisiner de façon ludique ! La coutellerie nordiste Pradel est également reconnue pour son travail de qualité. Autourduchef vous propose donc une sélection de couteau d’office Pradel ! Une dernière grande maison française propose des couteaux aux performances plus que démontrées. Il vous est ainsi possible d’acquérir un couteau d’office Laguiole, tout droit venu de la ville du même nom dans l’Aveyron. Pour ceux qui aiment voyager, nous vous proposons chez Autourduchef de vous équiper d’un couteau d’office Victorinox, ou bien d’un couteau office Global. Ce couteau office japonais est aussi efficace que le couteau d’office traditionnel !

Découvrez tous nos couteaux de cuisine sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 41 produits.

Affichage 1-24 de 41 article(s)
Affichage 1-24 de 41 article(s)