Presse-purées et moulin a legumes

Découvrez notre sélection de presse purées et moulins à légumes pour réaliser de délicieuses purées maison ! Qui ne se souvient pas de la purée que lui préparait sa grand-mère ?! Vous voulez reproduire exactement la même et retrouver ce goût d’enfance ? Alors c’est avec un presse purée que vous pouvez y arriver et non pas avec une simple fourchette ! Alors c’est quoi un presse purées ? Un presse-purée est un ustensile de cuisine qui peut se présenter sous différentes formes : soit sous forme de très grosse fourchette constituée d’un manche et d’une grille à son extrémité, soit sous forme de moulin que l’on appelle un moulin à légume. À quoi ça sert un presse légume ? Tout simplement à écraser toutes sortes de légumes comme les pommes de terre pour en faire de la purée ! Alors si vous hésitez et que vous vous dites « patate que oui, patate que non », envoyez la patate et utilisez un presse purée !

Presse puréePourquoi utiliser un presse purée en cuisine ?

C’est le seul ustensile de cuisine qui vous permet  obtenir une purée de pommes de terre ou de légumes  onctueuse ! Que ce soit un presse purée manuel ou un presse purée électrique, les cuisiniers amateurs ou professionnels l’adore ! Car le moulin a legume sert également à faire d’autres préparations culinaires en utilisant des fruits pour confectionner des coulis ou des compotes de pommes par exemple. Grâce au presse légume, finit les bouillis immangeables et bienvenue aux purées légères et savoureuses ! Le goût et les saveurs sont incomparables avec un moulin à légumes !  Et pour finir, si vos enfants n’aiment pas les légumes, le presse purée est un bon moyen de leur en faire manger ! Une bonne purée de légumes avec un soupçon de beurre ou de crème et ils n’y verront que du feu et vous en redemanderons ! Avec le presse legume, fini les « j’aime pas » ! Faites-nous confiance !

Quel presse purée choisir ?

Il existe différents modèles de presse-purées : le presse purée manuel comme le presse purée à levier et le presse purée inox sont les plus classiques et les plus utilisés. Les éléments à prendre à compte sont le manche et la forme. Réaliser une bonne purée prend du temps et à force ça fait mal au poignet et à la main ! Nous vous conseillons donc de prendre un presse purée avec un manche ergonomique et dont la matière vous offre un certain confort comme le silicone. Pour ce qui est de le forme, il y a le modèle en forme de S ou zigzag et celui à trous perforés. Ces deux modèles de presses purée sont tout aussi efficaces l’un que l’autre ! Vous pouvez également trouver un presse purée plastique ou presse purée à levier qui font l’affaire mais peut-être de façon moins quotidienne. Pour les restaurateurs et chefs cuisiniers, le presse purée professionnel  est recommandé. Presse-purée manuel ou presse-purée électrique, ces modèles sont fabriqués en matériau solide et de taille plus grande pour pouvoir écraser de plus grandes quantités de légumes et plus rapidement. Alors pour gagner en temps et en efficacité, utilisez un presse purée manuel professionnel ou un presse purée électrique professionnel au choix !

Quel moulin à légume choisir ?

Le moulin a legume se présente différemment d’un presse purée. En effet, il est doté d’un mécanisme qui comporte des pales et d’une passoire. Plusieurs éléments sont là aussi à prendre en compte pour bien choisir son moulin a legumes comme la matière. Le moulin à légume manuel comme le moulin à légume inox est privilégié car l’acier inoxydable est connu pour sa grande résistance et sa compatibilité alimentaire. La taille des moulins à légumes est aussi importante ! En général, on ne fait pas de la purée pour deux personnes mais plutôt pour toute la famille ! Nous vous recommandons donc de prendre un moulin a legume inox d’environ 24cm qui est une taille idéale ! Ensuite, les pieds d’un moulin a legume manuel doivent vous offrir une bonne stabilité, vérifiez bien la base ! Enfin, les grilles d’un moulin à légumes électrique ou moulin à légumes manuel doivent être bien aiguisées et de qualité afin de presser correctement vos ingrédients. Ici aussi, il est possible d’avoir un moulin à légumes professionnel pour vous faciliter la vie des cuisiniers !

Filtres

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)
Affichage 1-15 de 15 article(s)

Comment utiliser un presse purée ou un moulin à légume?

Avant toute chose, il est impératif de bien cuire vos aliments afin de les rendre mous pour pouvoir les écraser plus facilement ! Si vous disposez d’un presse légume manuel, il vous suffit de mettre aliments cuits dans un récipient et de les presser en effectuant des rotations. Si au contraire, vous utilisez un presse purée à levier, vous devez disposer les légumes cuits dans le réceptacle prévu à cet effet et de fermer le levier qui va venir les compresser tel un presse ail géant ! Pour ce qui est des presse légumes électrique, vous n’avez pas à employer de l’huile de coude comme on dit puisqu’il vous suffit juste d’appuyer sur un bouton pour réduire vos aliments en purée ! L’utilisation d’un moulin à légume est un peu différente. Disposez vos légumes à l’intérieur du récipient en forme de bol et tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour pouvoir les presser. La purée sort par la grille se trouvant au fond du moulin a legume. En fonction de la grille choisie, vous pouvez effectuer toutes sortes de recettes, pas uniquement de la purée mais aussi de la soupe ou des compotes de fruits ! Le presse purée et le moulin à légume sont donc des ustensiles de cuisine polyvalents ! 

Pour retrouver le goût d'une vrai purée d'antan, n'attendez plus et retrouvez tous nos modèles de presse purées et de moulins à légumes sélectionnés par l'équipe gourmande de Autourduchef !