Poêle à marrons / Poêle à châtaignes

Les châtaignes et les marrons nous régalent de l'automne jusqu'à l'hiver, c'est l'occasion idéale pour les balades cueillettes. Profitez de ces délicieux aliments durant leur saison, ils offrent de nombreux bienfaits à votre corps. En effet, la châtaigne réduit les risques cardiaques, favorise le transit, donne des vitamines et détient des propriétés antistress, anti-âge, et lutte contre la fatigue. Consommez-la cuite ou grillée, sucrée ou salée. Sans équipement adapté, il est difficile de cuire vos marrons correctement. Optez par exemple pour une poêle à marrons. Cette poêle spécialisée, vous garantit une cuisson parfaite des marrons et des châtaignes. Au feu de votre cheminée ou directement sur la braise, c'est vous qui voyez ! Faites un retour en arrière et retrouvez vos souvenirs d'enfance où ça sentait bon la châtaigne grillée. Alors ajoutez vos châtaignes dans votre poêle, posez-la sur votre barbecue, faites-les cuire environ 20 minutes et dégustez. Soyons comme la châtaigne, belle à l'extérieur et gâtée à l'intérieur… 

Comment choisir une bonne poêle à châtaigne ? 

Pour choisir sa poêle à châtaigne, il y a plusieurs critères à prendre en compte : le matériau, la contenance, les perforations et rainurages, la poignée ainsi que les rebords. Pour le matériau, on retrouve principalement la poêle à châtaignes en acier et en tôle d'acier. Les poêles en acier nécessitent peu de matière grasse, elles sont très solides et résistantes face aux rayures. L'acier est un excellent conducteur de chaleur et est réputé pour sa durabilité. La poêle à marron ancienne est conçue avec un fond souvent perforé et rainuré. Cette poêle ajourée est idéale pour laisser circuler la chaleur et cuire vos marrons de manière optimale. La poêle à châtaigne présente souvent un diamètre de 24, 26 ou 28cm. Ces grands diamètres vous permettent de cuire une grande quantité de marrons tout en les secouant facilement durant la cuisson. Pour que la cuisson soit plus agréable pour vous, nous vous conseillons d'opter pour une poignée inclinée. La poignée inclinée est ergonomique et elle réduit l'effort. Attention aux brûlures, il est préférable de vous munir de gants de protection. Afin d'éviter le gaspillage, vous pouvez également sélectionner des poêles à rebords hauts pour éviter la chute des aliments. C'est parti pour votre cuisson sur feu en toute sécurité. Grillez vos marrons grâce à votre poêle professionnelle et impressionnez vos convives ! 

Comment entretenir votre poêle à marrons ? 

Pour préserver la durée de vie et le fonctionnement optimal de vos poêles, il est important de bien les entretenir. Les poêles en acier sont plus avantageuses que les poêles conventionnelles. La poêle en tôle d'acier vous permet de générer vous-même le revêtement antiadhésif. Il est possible que durant vos cuissons, certains résidus d'aliments adhèrent aux parois. Nous vous conseillons alors de laisser tremper votre poêle à marrons dans de l'eau avec un peu de liquide vaisselle, frotter avec votre éponge puis rincer. Les poêles à châtaignes étant pour la plupart en acier, favorisez un séchage au torchon sec. Pour conserver l'efficacité de votre poêle, nous vous déconseillons le séchage à l'air libre. Il est important de nettoyer les poêles en acier directement après leur utilisation. L'entretien est ainsi plus facile et plus rapide. Ne nettoyez pas votre poêle avec des détergents, sinon leur culottage pourrait être endommagé. Avant de ranger vos poêles dans vos placards, pensez à les recouvrir légèrement d'huile pour les protéger. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour entretenir votre poêle à la perfection ! 

Concoctez vos préparations maison à base de marrons et conservez-les dans les boîtes de conservation alimentaire d'Autourduchef.com !