Colorant alimentaire : liquide, poudre, gel, spray

En pâtisserie, l'esthétique d'une préparation est quasi aussi importante que son goût. Le visuel constitue la première impression que nous nous faisons d'un gâteau lorsqu'il se présente à nous, alors autant qu'il soit joli ! Pour susciter l’intérêt de vos clients ou de vos convives et les mettre en appétit, une pâtisserie doit avant tout être agréable à regarder. Les couleurs jouent un rôle primordial dans l’aspect final d’une préparation. Pour les mettre en valeur, il est nécessaire d’utiliser du colorant alimentaire. À quoi servent les colorants alimentaires ? Leur utilité est purement esthétique puisqu’ils sont totalement neutres en termes de goût. Ils sont utilisés pour modifier ou vivifier les couleurs d’une préparation, mais également pour réaliser des recettes multicolores. En effet, les colorants alimentaire se déclinent sous un très large panel de couleurs qui laissent libre cours à la créativité des pâtissiers. Profitez-en pour concocter des gâteaux originaux pour vos réceptions ! Mettez de la couleur dans vos vies !

Quel type de colorant alimentaire sélectionner pour colorer ses pâtisseries ?

Le colorant alimentaire est disponible sous diverses formes. Le colorant alimentaire en poudre est fréquemment utilisé par les pâtissiers pour sa puissance et sa polyvalence. Il peut être introduit dans un liquide ou dans une pâte fluide mais peut aussi être dilué dans une pâte à sucre afin d’obtenir une pigmentation. Le colorant alimentaire gel se démarque quant à lui par sa forte concentration en pigment. Veillez à le verser avec minutie car quelques gouttes suffisent amplement pour colorer vos aliments.

Le colorant alimentaire liquide doit lui aussi être utilisé avec précaution et convient notamment à la coloration de crèmes au beurre et de pâtes à gâteaux. Vous pouvez aussi opter pour le spray alimentaire, idéal pour apporter une finition élégante sur pâtisseries. Pulvérisez par exemple la surface de vos gâteaux avec un spray velours pour créer une illusion dorée !

Comment utiliser un colorant alimentaire ?

L’usage d’un colorant alimentaire dépend naturellement des couleurs que vous souhaitez ajouter à vos recettes. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une large portion de macarons de toutes les couleurs, munissez-vous d’un colorant alimentaire rouge, d’un colorant alimentaire vert, d’un colorant alimentaire orange… La liste est sans fin ! Lors de la réalisation de cupcakes ou de gâteaux à thème, le colorant alimentaire rose ainsi que ses compères argentés et dorés peuvent vous être très utiles. Les colorants permettent d’optimiser le visuel de vos pâtisseries sans en impacter ni le goût ni les arômes, tandis que la diversité de leurs formes (poudre, gel, spray, liquide) et de leurs coloris offre des possibilités infinies en terme de créativité. Donnez envie à vos clients de goûter vos pâtisseries à l’aide de notre sélection de colorants !

Découvrez aussi l'épicerie salée disponible sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.