Couteaux céramique

Couteau ceramique ou inox ? Les couteaux en céramique sont de plus en plus demandés et adoptés dans nos cuisines. En cause : de nombreux avantages ! Une lame ultra tranchante, un matériau sain et neutre qui ne laisse aucun goût sur les aliments découpés, une insensibilité à la corrosion, un entretien facile ! Tous ces avantages se payent ailleurs puisqu’en effet leur lame reste très fragile et il faut absolument en prendre soin au risque de la fragiliser, l’endommager voire la casser. De ce fait, il y a des choses à faire et ne pas faire comme par exemple désosser un poulet entier. Le domaine de prédilection de ces couteaux lame céramique c’est la découpe de précision ! Pour vous équiper de votre prochain couteau de cuisine, vous pouvez opter pour un couteau en céramique ou un couteau japonais céramique ! Faites votre choix grâce à la sélection de Autourduchef ! La céramique c'est sympathique !

couteaux en céramiqueBien utiliser son couteau en céramique

Le couteau céramique est particulièrement apprécié pour toutes les découpes de fruits et légumes, de viandes (sans os), de filets de poisson et de fromages à pâtes molles. En clair, vous pouvez quasiment tout découper avec un couteau lame céramique à partir du moment où rien de trop dur ne se trouve sur votre chemin. La lame céramique est fortement déconseillée lors qu’il s’agit de désosser un poulet, d’écailler un poisson, de trancher un fromage à pâte dure ou de couper dans un aliment encore congelé au risque de complètement casser la lame de votre couteau. La surface de coupe joue aussi un rôle important. Il est préférable d’utiliser soit une planche à découper en bois soit en plastique afin de préserver la lame. Un plan de travail en inox ou une planche en verre est beaucoup trop agressif et risque d’endommager trop fortement la lame en céramique. À savoir que si votre couteau ceramique tombe par inadvertance, sa lame peut complètement se casser en deux. Faites donc très attention, car contrairement aux couteaux en inox, les couteaux en céramique sont extrêmement fragiles !

Le couteau japonais ceramique Kyocera

À la base spécialisée dans les composants électroniques en céramique, Kyocera a l’idée de proposer des couteaux en lames céramique et en devient alors l’inventeur en 1985 ! Les Kyocera couteaux ne sont désormais plus à présenter tellement ils sont connus lorsque l’on parle de couteau en céramique ! Ils possèdent une lame en oxyde de zirconium assez fine avec un tranchant rasoir. De part sa matière, la lame est insensible à la corrosion, et ne prend ou laisse aucun goût sur vos aliments. La céramique est un matériau complètement neutre et donc très fortement apprécié en cuisine puisque toutes les saveurs en sont conservées ! S’il vous faut faire un choix pour vous équiper d’un couteau en céramique, nul doute qu’il vous faut un couteau japonais céramique de chez Kyocera ! La marque regorge d’un savoir-faire unique : impossible d’être déçu. Reste à savoir s’il vous faut plutôt un couteau d’office ceramique, un couteau de chef céramique ou un couteau santoku céramique ?

Filtres

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Comment entretenir son couteau en céramique ?

Tout d’abord pour le nettoyage, le lave-vaisselle est à bannir ! En effet, les produits utilisés sont beaucoup trop agressifs et vont avoir pour résultat de vieillir trop prématurément la lame et vous ne pourrez plus vous en servir. Un nettoyage à la main avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle est suffisant ! 

Ensuite pour le stockage vous avez le choix : dans un bloc de couteau afin de l’avoir toujours à portée de main ou directement dans un tiroir mais attention à bien protéger la lame afin qu’elle ne rentre pas en collision avec d’autres ustensiles pour ne pas la fragiliser.

Pour finir l’aiguisage, même si la lame dure de longues années elle finit forcément par s’user à la longue. Suivant la qualité de la céramique vous êtes tranquilles entre 3 à 5 ans ! Cependant, il se peut que vous ressentiez le besoin de l’aiguiser avant et si c’est le cas il faut absolument utiliser un aiguiseur adapté. Il vous faut plutôt utiliser un aiguiseur diamant manuel ou électrique, mais vous pouvez tout aussi bien le confier à un professionnel qui saura l’aiguiser parfaitement !

Retrouvez et choisissez le couteau céramique de votre choix !