Fusil aiguisage

Découvrez tous nos modèles de fusil de boucher choisis pour les professionnels par l’équipe de Autourduchef ! Dans le secteur de l’alimentation, les bouchers et charcutiers doivent posséder du matériel de boucherie de haute qualité dont font partie les couteaux de boucherie professionnel qui sont essentiels à leur métier. Pour leur travail quotidien, les couteaux doivent être extrêmement bien aiguisés et ceci est possible grâce à l’utilisation d’un fusil aiguisage : le fusil boucher. L’aiguisage à l’aide du fusil de cuisine est l’une des techniques d’affûtage les plus prisées en France car il s’agit d’une méthode traditionnelle.  Son rôle est de redonner un fil à votre couteau, c’est-à-dire le tranchant de la lame, d’un geste sûr et rapide ! Son maniement demande un peu d’entraînement et un peu d’expérience ! Mais c’est comme tout dans la vie : ça s’apprend ! Cependant, ne prenez pas votre fusil de boucher pour aller à la chasse, vous reviendriez bredouille !

Fusil boucherLes différents modèles de fusil de boucher

L’un des éléments important à prendre en compte pour choisir son fusil de cuisine professionnel est la mèche, c’est-à-dire la tige du fusil aiguiser. Elle existe en différentes matières comme l’acier mais aussi le fusil d’aiguisage en céramique reconnu pour sa robustesse et sa durabilité. Cependant, vous allez trouver de plus en plus le fusil à aiguiser diamant, réputé pour être le minéral le plus dur qui soit et dont la performance a fait toutes ses preuves ! Il est donc parfait pour aiguiser les aciers ayant une dureté HRC élevée ! L’un des plus connus est le fusil de boucher fischer qui est un fusil de boucher professionnel made in France avec une expérience dans le domaine de 170 ans ! La forme du fusil aiguiser varie selon les modèles, le fusil à aiguiser ovale est l’un des plus répandus comme le fusil à aiguiser professionnel fischer mèche ovale 30cm mais vous pouvez voir aussi des mèches rondes et même plates. Enfin, la taille de la mèche est essentielle ! Le principe est assez simple : plus la lame de vos couteaux est longue, plus vous devez choisir une mèche aussi longue !

Comment aiguiser avec un fusil de boucher ?

Entretenir le fil et le tranchant de vos lames fait partie intégrante de votre métier. Savoir aiguiser correctement est primordial ! Tout d’abord, prenez votre fusil de cuisine fischer en main et placez votre pouce sous la garde pour un aiguisage en toute sécurité, pour ne pas vous blesser. Il est vivement conseillé d’affûter votre couteau avec un angle d’environ 15 à 20 degrés par rapport au fusil boucher. Mettez votre couteau sur le bas du fusil aiguisage et montez-le le long de la mèche, dans le sens de la coupe,  en effectuant une pression. Faites d’abord un côté puis passez à l’autre. Pour obtenir de bons résultats, seules la précision et la régularité du mouvement sont nécessaires !

Filtres

Il y a 22 produits.

Affichage 1-22 de 22 article(s)
Affichage 1-22 de 22 article(s)