Moule à Kouglof en acier

Le kouglof est une brioche à forme cannelée originaire d'Alsace et d'Europe centrale. On appelle aussi cette spécialité alsacienne : Kougelhopf, Kougelhof ou encore Kugelopf…  Les ingrédients principaux du Kouglof de Strasbourg sont les amandes, les raisins secs, la levure, la farine, le lait, le beurre et les œufs. Une pâtisserie parfaite pour le petit déjeuner ou le dessert. Pour préparer un kouglof traditionnel, le moule à Kougelhopf est indispensable pour la cuisson du gâteau. Vous ne pourrez pas réaliser un kouglof sans avoir le moule adapté. Ce moule à brioche est haut et en forme de couronne cannelée, c'est ce qui rend le gâteau élégant. Cette fameuse brioche est le symbole de la gastronomie alsacienne. Le Kougloff accompagne toutes les occasions de se retrouver autour d'une table. Quelles que soient ses origines, le Kouglof est une brioche aux multiples facettes. À toute heure et sous toutes ses formes, en dessert sous forme de kouglof sucré, en apéritif sous forme de kouglof salé ou au gouter sous forme kouglof glacé. Découvrez notre sélection de moules à kouglof sur Autourduchef.com ! Faire un kouglof sans moule à kouglof est un kouglBOF. 

Le kouglof est une brioche à forme cannelée originaire d'Alsace et d'Europe centrale. On appelle aussi cette spécialité alsacienne : KougelhopfKougelhof ou encore Kugelopf…  Les ingrédients principaux du Kouglof de Strasbourg sont les amandes, les raisins secs, la levure, la farine, le lait, le beurre et les œufs. Une pâtisserie parfaite pour le petit déjeuner ou le dessert. Pour préparer un kouglof traditionnel, le moule à Kougelhopf est indispensable pour la cuisson du gâteau. Vous ne pourrez pas réaliser un kouglof sans avoir le moule adapté. Ce moule à brioche est haut et en forme de couronne cannelée, c'est ce qui rend le gâteau élégant. Cette fameuse brioche est le symbole de la gastronomie alsacienne. Le Kougloff accompagne toutes les occasions de se retrouver autour d'une table. Quelles que soient ses origines, le Kouglof est une brioche aux multiples facettes. À toute heure et sous toutes ses formes, en dessert sous forme de kouglof sucré, en apéritif sous forme de kouglof salé ou au gouter sous forme kouglof glacé. Découvrez notre sélection de moules à kouglof sur Autourduchef.com ! Faire un kouglof sans moule à kouglof est un kouglBOF. 

Quel moule à Kouglof choisir ? 

Le moule à Kouglof est l'élément-clé qui apporte une touche d'originalité au gâteau. Sucré, salé, glacé, même revisité : le Kouglof alsacien aura forcément besoin d'un moule adéquat. Mais comment choisir son moule à Kougelhopf ? Vous pouvez vous baser sur certains critères, comme la taille de moule, le matériau, le prix et l'entretien. Plusieurs tailles de moules à Kouglof sont proposés sur le marché : 10 cm, 14cm, 16cm, 18cm, 20cm, 24cm, et 26cm. Pour avoir une idée, un moule de 21cm convient à une préparation pour environ 6 personnes. Au niveau des matériaux, nous retrouvons le moule à kouglof en silicone, le moule à kouglof en acier indéformable, le moule à kouglof antiadhésif, le moule à kouglof en céramique, ou encore le moule à Kouglof en terre cuite. Avec un moule en acier, vous ne vous soucierez pas de la résistance thermique, il résiste jusqu'à 250°C. De plus, le moule en acier repartit parfaitement la chaleur, ce qui facilitera votre cuisson. Le moule à silicone, permet un démoulage facile et rapide de vos préparations. Le silicone est très apprécié dans les cuisines car il résiste à toute température (congélateur, four) et se nettoie très facilement. 

Comment utiliser un moule à Kouglof ? 

L'utilisation d'un moule à Kouglof pour faire des gâteaux est assez simple. Lors de la première utilisation, pour vous garantir que la préparation ne collera pas, il est conseillé de bien beurrez ou huilez le moule. Veillez à bien pénétrer dans toutes les cannelures à l'aide d'un pinceau de cuisine par exemple. Vous pouvez ensuite ajouter délicatement votre pâte dans le moule. Enfournez votre préparation à température et durée désirées. Vous pourrez ainsi démouler votre gâteau environ 10 minutes après la sortir du four. Et comment l'entretenir ? afin de conserver son efficacité, il est préférable de ne pas mettre son moule au lave-vaisselle. Vous pouvez donc le nettoyer avec une solution douce et une éponge. Pour finir veiller à bien essuyer votre moule afin d'éviter l'humidité. Vous pourrez donc préparer votre incontournable recette de kouglof sans problème grâce au moule à Kouglof professionnel

Retrouvez notre large gamme de moules à cannelés sur Autourduchef.com !