Planche à découper

Découvrez notre très grande collection de planches à découper sélectionnées pour vous par l’équipe experte de Autourduchef ! S’il y a bien un ustensile de cuisine dont personne ne peut se passer, c’est bien la planche à découper ! Que vous soyez un particulier, un amateur de cuisine ou un professionnel de la restauration, la planche a decouper est un indispensable et surtout elle est polyvalente ! Elle sert effectivement à faire les découpes et les préparations de tous vos aliments, fruits, légumes, viandes, poissons, herbes aromatiques et bien d'autres ingrédients mais elle peut également servir de dessous de plat ou pour réserver les viandes et tout ça sans abîmer votre plan de travail ! Il vous faut choisir une planche a découper de qualité, de préférence une planche à decouper professionnelle qui va être sans danger pour votre santé mais qui va aussi respecter vos couteaux pour ne pas les endommager afin qu’ils gardent leur tranchant ! Il existe une grande variété de planches a decouper de différentes formes, différentes matières et diverses tailles. Vous avez donc le choix mais encore faut-il faire le bon ! Planchons sur la question !

Planche à découperPlanche à découper : quelle matière choisir ? 

Le choix de la matière d’une planche à découper est essentiel. La planche à découper en bois est certainement l’une des plus connues et la plus utilisée ! Cela peut être une planche à découper bois massif qui va parfaitement convenir à un usage professionnel car elle est solide et résistante dans le temps ! Il existe plusieurs sortes de planche à découper bois avec des essences de bois particulières comme la planche à découper bambou, très à la mode en ce moment car le bambou a de nombreux avantages comme ses propriétés antibactériennes naturelles ou encore le fait qui n’altère pas le goût des aliments. D’autres bois ont eux aussi certains avantages comme la planche à découper bois olivier, la planche à découper noyer, la planche à découper acacia, la planche à découper hetre ou encore la planche à découper teck ! Tous ces bois sont naturels et très sains présentant une grande résistance et des caractéristiques hygiéniques idéales pour un usage alimentaire. De plus, chaque planche à découper bois a un côté unique puisque le bois est une matière vivante et surtout il est intemporel ! Il existe cependant d’autres matières utilisées en cuisine qui respectent les normes d’hygiène en vigueur dans le secteur des métiers de bouche. C’est le cas de la planche à découper plastique comme la planche à découper polyéthylène ou la planche à découper polypropylène qui sont spécialement conçues pour un usage alimentaire car inodores et non toxiques et suivent la réglementation HACCP par exemple. Appelées aussi planche à découper billot, elles sont très utilisées par les bouchers et les poissonniers car elles sont très résistantes à la corrosion, aux chocs et surtout elles sont incassables car elles résistent à la flexion ! Bref, que des avantages !  

Quelle planche à découper choisir  ?

On peut penser qu’une planche à découper est un simple morceau de bois mais en réalité il en existe de différentes tailles, de diverses formes et avec certaines fonctionnalités supplémentaires. C’est le cas de la planche à découper avec bac qui a la particularité de posséder une sorte de tiroir amovible qui est incorporé à la planche et se glisse au milieu. La planche a découper avec bac recuperateur est très utile car elle vous permet de récupérer les légumes ou tout autre aliment que vous venez de couper au même endroit sans avoir à prendre un autre récipient. Quant à la planche à découper avec rebord, elle va empêcher tout risque de dérapage car elle adhère à votre plan de travail et évite tout glissement. Fini les jus qui débordent avec la planche à découper avec rigole ! Cette planche à découper viande est spécialement pensée dans ce but, le jus de cuisson atterrit dans la rigole et ainsi ne déborde pas et surtout vous pouvez le récupérer afin de préparer une sauce. Une planche a découper est en général de forme rectangle mais vous pouvez tout à fait trouver une planche à découper ronde ou de forme carrée avec la planche à découper 60 x 60 si ça vous fait plaisir ! Ensuite, différentes tailles s’offrent à vous, de la taille normale avec la planche à découper 60 x 40 en allant à la planche à découper grand format comme la planche à découper xxl, vous avez l’embarras du choix ! Amateur de modernité, la planche à découper design est pour vous ! Vous cherchez une planche à découper originale ? La planche à découper noire fait son effet et sort du lot ! Pour plus de praticité, optez pour la planche à découper souple, appelée aussi planche à découper flexible et même planche à découper pliable qui vous permet de verser les aliments coupés directement dans une casserole, une poêle ou un récipient en relevant la surface de coupe et vous évitant de cette manière d’en mettre partout ! Il y a également des planches spécifiques telle la planche à découper le pain qui sert uniquement comme son nom l’indique à couper le pain car elle contient en général une grille pour ramasser et vider les miettes sans en mettre partout. Enfin, pour les fans du Japon (et oui vous êtes nombreux !), la planche à découper japonaise est de grande qualité surtout si vous prenez une planche à découper kai dont la renommée n’est plus à prouver.  

Filtres

Il y a 107 produits.

Affichage 1-24 de 107 article(s)
Affichage 1-24 de 107 article(s)

Comment nettoyer planche à découper en bois ? 

La planche à découper haut de gamme est un accessoire de cuisine dont il faut prendre soin. Il est important d’éliminer toutes les saletés qui s’incrustent au fur et à mesure des découpes. Pour se faire, dès que vous avez fini d’utiliser votre planche à découper bois ou votre planche à découper en plastique, vous devez immédiatement la rincer et la laver avec un détergent doux et surtout, il faut impérativement la sécher avec un chiffon sec. Si vous ne sécher pas votre planche à découper en bois, le bois va travailler et s’abîmer. 

Quelle huile pour planche à découper ? 

L’entretien d’une planche a découper est essentiel surtout si c’est une planche à découper bois pour en conserver toutes les qualités et qu’elle dure plus longtemps. Il est donc recommandé d’huiler votre planche a découper professionnel en utilisant une huile minérale, c’est à dire une huile inodore et sans goût comme l’huile d’amande ou huile de pépins de raisin. L’idéal est encore de vous munir d’une huile pour planche à découper spécialement conçue pour ça !  

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre large gamme de planches à découper disponibles sur notre site !