Pierres à aiguiser Wusaki

Retrouvez un large choix de pierres à aiguiser Wusaki sur Autourduchef.com ! Elles ont été sélectionnées pour leur efficacité exemplaire et leurs prix accessibles. La pierre à aiguiser Wusaki vous permet d'entretenir régulièrement et facilement vos lames de cuisine. La pierre à aiguiser de la marque se décline sous une grande variété de modèles. Chacun d'entre eux présente un type de grain (entre 240 et 8000) correspondant à une utilité particulière. Un grain épais est idéal pour rétablir le fil d'une lame émoussée alors qu'un grain plus fin convient davantage à l'entretien d'un tranchant rasoir. Certaines pierres Wusaki bénéficient de deux grains différents car elles sont double face. Polyvalentes, elles vous permettent d'octroyer des finitions complètes à vos lames, pour un entretien optimal. D'autres modèles sont munis d'un support en silicone antidérapant, qui garantit la stabilité de la pierre lors de vos mouvements. Le risque de coupure est considérablement diminué ! Pas une pierre précieuse, mais une pierre utile !

Quel grain choisir pour sa pierre à aiguiser Wusaki ?

La pierre à affûter Wusaki présente des grains qui s'étendent de 240 à 8000, pour un maximum de finitions possibles sur vos lames. Les grains de 240 à 600 sont étudiés pour redonner du tranchant à des lames usées ou émoussées. Ceux situés entre 800 et 1000 vous permettent d'entretenir des lames dont l'état est correct, mais dont le tranchant a fortement perdu en efficacité.

Les pierres présentant des grains entre 2000 et 3000 vous servent quant à elles à décupler la qualité de coupe d'un couteau déjà tranchant, de sorte qu'il dépasse son efficacité initiale (avant sa première utilisation). Enfin, les grains compris entre 5000 à 8000 sont utiles pour apporter une finition rasoir. Néanmoins, ce type de grain ultra fin s'adresse en priorité à des lames dures, comme les couteaux japonais notamment. Les aciers européens sont plus mous et ne nécessitent pas un grain aussi fin pour leurs finitions. 

Comment utiliser une pierre à aiguiser Wusaki ?

Avant d'utiliser la pierre Wusaki, plongez-là dans l'eau pendant au moins quinze minutes pour l'humidifier. Placez-là ensuite sur une surface plane et munissez-vous de votre couteau. Inclinez la moitié supérieure de la lame à 45° par rapport à la pierre. Exercez ensuite une pression avec votre majeur et votre index sur l'extrémité de la lame avant de relever cette dernière de 10° à 15°. Au cours du procédé, une légère boue noire apparaît progressivement et facilite l'aiguisage. Dès que cette limaille tend à se solidifier, ajoutez de l'eau pour continuer l'affûtage de la lame. Pour savoir si l'aiguisage une réussite, testez la qualité de coupe du couteau sur une feuille de papier. Le résultat est flagrant ! La pierre à aiguiser japonaise est un accessoire ergonomique qui se transporte facilement. Une caractéristique idéale pour les chefs souhaitant entretenir leurs couteaux pendant un déplacement.

Retrouvez aussi les couteaux japonais Wusaki sur Autourduchef.com !