Pierre à aiguiser

Avoir un couteau de cuisine, c’est bien mais avoir un couteau de cuisine qui coupe, c’est mieux ! Et pour ce faire, rien de tel qu’une pierre à aiguiser qui va redonner du tranchant à vos couteaux préférés ! Un couteau est un ustensile indispensable en cuisine puisqu’il vous permet de découper toutes sortes d’aliments afin de réaliser différentes préparations et recettes. Que ce soit des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou des herbes aromatiques, vous devez les couper ! Il est temps de préparer votre repas ! Vous prenez votre couteau fétiche, saisissez une tomate fraiche, commencez à la trancher et là oh malheur, ça ne coupe pas et vous êtes en train de faire de la charpie ! Pas de panique ! Munissez-vous d’une pierre à affûter et votre couteau va retrouver son tranchant d’origine pour des découpes nettes et faciles ! Aiguisez votre curiosité et découvrez le monde des pierres à aiguiser !

Pierre à aiguiserQuelle pierre à aiguiser choisir ?

Il existe différentes marques de pierres à aiguiser qui proposent diverses granulométries à choisir en fonction du HRC de votre couteau, c’est-à-dire son degré de dureté. Tous les couteaux de cuisine étant fabriqués avec des aciers de qualité et provenances diverses, la dureté va différer, il faut donc adapter l’aiguisage en fonction. La matière d’une pierre à aiguiser un couteau est également à prendre en compte. Il y a deux grands types de matériaux : le matériau composite comme la poudre de corindon qui est très dure et la pierre à aiguiser naturelle. Tous deux conviennent pour un HRC élevé.  Mais vous pouvez trouver également la pierre à aiguiser diamant qui comme son nom l’indique contient des particules de diamant qui font fonction d’abrasif. Elle est reconnue pour sa durabilité et son affûtage rapide et précis. La pierre à aiguiser japonaise est l’une des plus connues et des plus utilisées surtout par les professionnels car elle peut aiguiser des couteaux contenant du carbone et un HRC de 63 en utilisant un gros grain comme du 8000. Certaines marques sortent du lot et sont réputées pour leur qualité comme la pierre à aiguiser naniwa, la pierre à aiguiser suehiro ou encore la pierre à aiguiser kasumi. Si vous disposez déjà de couteaux japonais, vous pouvez acheter la pierre à aiguiser de la marque correspondante, ainsi vous trouvez la pierre à aiguiser Kai ou la pierre à aiguiser Wusaki qui correspondront parfaitement. À savoir qu’on peut utiliser une pierre à aiguiser à eau, c’est-à-dire que tout simplement que l’aiguisage peut se faire avec de l’eau pour un résultat rapide. La France n’est pas en reste avec la célèbre pierre à aiguiser des Pyrénées fabriquée dans la dernière carrière de pierre du pays dont la finesse du grain et la pureté permettent un aiguisage parfait ! Toujours dans le naturel, la pierre à aiguiser Arkansas nous vient tout droit des États-Unis et est très prisée des Amérindiens qui s’en servent au quotidien. Enfin pour l’aiguisage des couteaux pliants, la pierre à aiguiser de poche est parfaite car elle s’emporte partout de par sa petite taille ! Et si vous êtes un viking des temps moderne, la pierre à aiguiser les haches est tout indiquée !

Pierre à aiguiser : quel grain choisir ?

Nous l’avons vu un peu plus haut, le choix du grain va se faire en fonction du HRC de votre couteau. En fait, de manière générale, ce que vous devez retenir c’est que plus le HRC est élevé, plus il vous faudra prendre un gros grain. Prenons plusieurs exemples : si vous avez un couteau d’une dureté de 53 à 56, une pierre à aiguiser grain 1000 est parfaite. Pour un HRC compris entre 56 et 60, prenez une pierre à aiguiser suehiro 3000 qui est de granulométrie moyenne. Et si vous disposez de couteaux haut de gamme contenant un HRC très élevé à plus de 63, il est recommandé d’utiliser la pierre à aiguiser japonaise 12000 ou la pierre à aiguiser japonaise 30000 qui sont donc des grains très épais ! Enfin, l’idéal serait d’avoir une pierre à aiguiser double face qui dispose de deux types de grains sur chaque côté afin de s’adapter à tous vos couteaux !

Filtres

Il y a 74 produits.

Affichage 1-24 de 74 article(s)
Affichage 1-24 de 74 article(s)

Où acheter une pierre à aiguiser ?

La réponse est simple : sur Autourduchef.com ! Nous sommes spécialistes en couteaux de cuisine et proposons également un très vaste choix de pierres à aiguiser pour garder vos couteaux plus longtemps et conserver leur tranchant d'origine et tout ça au meilleur prix !

Retrouvez donc sans plus attendre tous nos ustensiles d'aiguisage de couteaux sur notre site en ligne !