Vêtements de cuisine professionnels

Que serait un cuisinier sans sa toque et sa veste de cuisine ? Dans l’imaginaire collectif, la toque est le symbole de l’art culinaire, avec le fouet et la spatule ! Quelle est l’importance du vêtement de cuisine et comment bien s’équiper ? Porter des vêtements de cuisine professionnels permet de tout de suite se mettre en condition pour travailler efficacement en sentant à l’aise dans sa tenue. Les vêtements de cuisine sont aussi une manière de respecter les règles d’hygiène à appliquer en cuisine. La charlotte de cuisine et la toque s’avèrent incontournables aussi bien dans un petit snack que dans un restaurant étoilé pour empêcher qu’un cheveu tombe dans vos préparations. Le vêtement de cuisine peut aussi permettre de travailler en toute sécurité, c’est le cas du gant de protection anti-coupure ou des chaussures de cuisine antidérapantes. En effet, mieux vaut être prévoyant quand on est amené à travailler dans le rush avec des ustensiles tranchants ou dans un environnement où le sol est souvent glissant. C’est parti pour une présentation des vêtements indispensables en cuisine ! Autourduchef déclare ouverte la fashion week de la cuisine !

Tablier de cuisine, veste de cuisine, tour de cou et pantalon de cuisine

Le tablier de cuisine fait partie des accessoires que tout cuisinier (même amateur !) se doit d’avoir. Il protège votre veste de cuisine de toute éclaboussure de sauce ou d’huile. Car nous le savons, tout chef, pâtissier ou boulanger est amené à se salir lorsqu’il travaille. Un tablier doit être confortable et facile à nettoyer. Un tablier de cuisine pour homme ou pour femme peut être court ou long. Le "tablier à bavette" est un tablier long qui apporte une excellente protection. Le tablier dispose en général de poches pour toujours avoir son torchon de cuisine sous la main. Un tablier de cuisine original peut être d’autres couleurs que le blanc ou le noir. Le "tablier demi chef" est plus court que le tablier chef. Il protège principalement le pantalon de cuisine. Ce dernier permet de travailler confortablement, il existe des pantalons de cuisine pour homme et pour femme. Le pantalon de cuisine professionnel dispose de multiples poches pour transporter l’essentiel sur soi. La veste de cuisine est également un indispensable. Que ce soit les vestes de cuisine homme ou les vestes de cuisine femme, leur design est varié, allant de la coupe traditionnelle à des finitions plus modernes. Optez pour une veste de cuisine été légère avec manches courtes ou une veste de cuisine manches longues. Le tour du cou vient apporter une touche d’élégance à votre tenue de cuisine. Idéal pour un personnel chic et classe que les clients sauront apprécier.

Zoom sur la toque, la charlotte et le calot

Parlons couvre-chefs ! Que ce soit la toque, la charlotte ou le calot de cuisine, ces accessoires ont une fonction commune : respecter les règles d’hygiène en cuisine. Ils permettent d’éviter à un cheveu de tomber dans votre plat. La toque blanche ou noire est le symbole du cuisinier. Elle vient finir la tenue du cuisinier. Son histoire remonte il y a 7 siècles, les rois ayant été empoisonnés ont exigé que leurs cuisiniers portent des tenues spécifiques pour les différencier du reste de leur cour. Elle a ensuite été officiellement désignée comme faisant partie de l’uniforme du cuisinier par le chef Marie-Antoine Carême dans les années 1800. La couleur blanche fut choisie car elle rappelle la propreté. Aujourd’hui la toque est toujours présente dans les plus grands restaurants. Elle permet également de ventiler le haut du front et d’éponger la sueur. Le calot de cuisine est plus court qu’une toque et a la même fonction. Plus la toque est grande, plus le cuisinier est haut placé hiérarchiquement. Elle aussi le symbole de l’autorité en cuisine. La charlotte de cuisine se retrouve plutôt dans les collectivités et permet de travailler en toute sérénité. On trouve des charlottes de cuisine jetables ou des charlottes lavables. Certains autres accessoires spécifiques ne se trouvent que dans certains secteurs comme le sac à dos hôtelier.

Chaussures de cuisine et gants de cuisine

Les chaussures de cuisine sont adaptées à l’environnement culinaire. Elles disposent de plusieurs fonctionnalités selon les modèles. Les chaussures de cuisine résistent aux crevaisons, aux fortes températures ou encore à l’abrasion. Elles sont aussi antidérapantes, il est impératif d’avoir des chaussures antidérapantes en cuisine ou encore en poissonnerie pour éviter de glisser dans ces environnements humides. Elles assurent aussi bien la sécurité que le confort au travail. Ces chaussures de cuisine légères sont conçues pour être facilement nettoyées avec des matériaux comme la microfibre et des semelles antibactériennes. Enfin, le gant de cuisine sert aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il en existe plusieurs sortes. Vous trouverez des gants anti-coupures pour découper vos aliments en toute sécurité. Le gant de cuisine anti-chaleur est un classique incontournable de toutes les cuisines. Le gant thermique permet de sortir ses plats du four sans se brûler ni se tâcher. Le gant de cuisine peut être en coton mais également en silicone. Vous trouverez également des gants plus spécifiques comme par exemple les gants à tirer le sucre, spécialement conçus pour la confiserie et la manipulation du sucre.

Équipez-vous sur Autourduchef.com pour votre sécurité et votre confort en cuisine !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.