Pâte à sucre : rouleau, roulette, découpoir

Lors des grandes occasions, la décoration des desserts se doit de faire honneur à l'importance de l'évènement. Pour sublimer un gâteau, il est possible d'utiliser des colorants alimentaires, de réaliser un glaçage mais aussi de créer des décors avec de la pâte à sucre. Qu'est-ce que la pâte à sucre ? Comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'une pâte sucrée, dans laquelle on retrouve une large déclinaison d'ingrédients tels que du sucre glace, de l'huile végétale, des arômes, des colorants ou encore de la glycérine. Ce mélange donne naissance à une pâte souple et fine que vous pouvez modeler selon vos envies, afin de réaliser de superbes décorations pour vos gâteaux d'anniversaire, de mariage… Vous pouvez opter pour la praticité du rouleau pâte à sucre, qui permet de dérouler cette dernière sans avoir besoin de la pétrir, ou pour les pâtes à sucre en sachet disponibles quant à elles dans une multitude de couleurs. Que ceux qui consomment des pâtes au sucre se dénoncent !

Comment recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre ?

Le travail d'une pâte à sucre se rapproche sensiblement de celui d'une pâte à modeler, mais cette étape n'a rien de facile et il est vivement conseillé de s'équiper d'outils pâte à sucre. Commencez par malaxer la pâte à sucre à la main afin de l'assouplir et la ramollir. Versez ensuite du sucre glace sur votre plan de travail avant de confectionner une boule avec la pâte. Aplatissez cette dernière à l'aide d'un rouleau à pâtisserie antiadhérent et de la manière suivante : de haut en bas, de gauche à droite puis en diagonale.

Répétez l'opération jusqu'à obtenir une épaisseur approximative de 5mm. Il est alors temps de recouvrir le gâteau ! Pour cela, posez le rouleau sur votre pâte à sucre, rabattez celle-ci sur le rouleau, déplacez l'ensemble sur le gâteau, abaissez la pâte sur la surface du gâteau, puis retirez l'excédent à l'aide d'un couteau. Le tour est joué ! À noter que les pâtissiers utilisent généralement la pâte à sucre blanche pour recouvrir leurs créations.

Quelles pâtes à sucre choisir ?

La déclinaison de couleurs disponibles et le caractère modelable de la pâte à sucre vous permettent de laisse œuvrer votre créativité afin de réaliser des décorations de tous niveaux, des plus simples aux plus sophistiquées. Vous devez simplement déterminer le visuel à créer et choisir le modèle de pâte correspondant à vos besoins. La pâte à sucre noire est idéale pour confectionner des personnages tandis que la pâte à sucre bleue et la pâte à sucre verte conviennent davantage à des décors évoquant la nature. Les fleurs constituent une des décorations les plus fréquentes, avec la pâte à sucre rouge comme base. Il est aussi possible d'amener des notes d'exotisme avec avec la pâte à sucre orange ou la pâte à sucre jauneLa pâte à sucre en rouleau vous offre quant à elle des thèmes déjà imprimés (tropical, licorne, arc-en-ciel…) qui vous sauvent lorsque vous n'êtes pas inspirés !

Découvrez aussi les colorants alimentaires disponibles sur Autourduchef.com !