Poêles à paella

Plat convivial par excellence, la paella est une recette originaire d'Espagne qui a su s'exporter avec un succès retentissant partout sur le globe. Généralement cuisinée lors de réceptions comprenant un nombre important d'invités ou lors de repas de famille, la paella se veut généreuse et garnie. Comme toutes les recettes traditionnelles, la paella peut être préparée selon plusieurs variétés. C'est ainsi que l'on retrouve des paellas à la viande, d'autres avec des fruits de mer quand certaines mélangent harmonieusement les saveurs des produits marins avec celles du poulet. Il existe aussi des paellas aux homards, au riz noir ainsi que des recettes sans ingrédient d'origine animale qui conviennent aux végétariens. La poêle a paella vous permet de disposer de grandes quantités d'ingrédients, dont les saveurs se mélangent pour donner le goût caractéristique de la paella. En optant pour un plat à paella ou une poele paella, vous pouvez évidemment ajuster la recette pour créer une paella personnalisée ! Si on te demande où je suis, je ne suis paella !

Où a été inventé la paella ?

Au XVIIIe siècle, les paysans de la région de Valence avaient pour habitude de mélanger dans une poêle à frire du riz rond produit aux alentours avec du safran, des légumes et de la volaille. Un siècle plus tard, la région de Valence se démarque par sa production massive de riz, la plus importante en Espagne à cette époque. Cette abondance de l'ingrédient principal de la paella a pour effet d'étendre la consommation de ce plat dans toutes les sphères de la société, des paysans agriculteurs à la bourgeoisie citadine. La paella s'installe alors dans les fêtes de familles et les évènements religieux sur tout le territoire espagnol. En cuisinant une paella dans un plat paella ou une poêle à paella de notre sélection, vous entrez dans l'histoire de ce plat hautement traditionnel.

Comment faire une paella ?

La paella est une recette qui demande du temps et une attention permanente. Commencez par faire bouillir de l'eau dans une grande casserole en y ajoutant du sel, du poivre mouliné et du safran. Dans votre plat pour paella, versez de l'huile d'olive et déposez les calamars, faites les revenir puis incorporez les viandes. Ajoutez l'ail, les oignons et les poivrons lorsque les viandes sont saisies. Quand l'ensemble se colore, il faut alors mettre les moules et les langoustines. Une fois les premières ouvertes et les secondes rougies, versez les tomates puis mélanger. C'est ensuite le moment d'ajouter le riz en le répartissant uniformément dans le grand plat à paella. Le riz doit ensuite cuire entre 25 et 30 minutes. Il ne vous reste plus qu'à dresser votre paella, en l'agrémentant par exemple de quelques lamelles de citrons. Buen provecho !

Retrouvez également toutes les cuillères de service disponibles sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.