Tout savoir sur comment choisir son hachoir manuel
En boucherie, que ce soit pour la viande hachée, les steaks hachés, les boulettes de viande, le kefta et même la purée et les fallafels, ou le hachoir à viande professionnel vous sera d’une grande utilité pour une multitude de recettes ! Voici quelques conseils pour vous procurer le hachoir idéal selon vos besoins.
Choisir son hachoir de boucherie selon la taille et les matériaux
Il existe différentes tailles de hachoir manuel a viande, ces tailles sont numérotées de la taille 5 à la taille 32. Pour hacher de petites quantités de viande, les plus petites tailles conviennent. Elles sont adaptées à un usage professionnel ponctuel ou un usage particulier. Un hachoir de type 7/8 est adapté pour confectionner des merguez, saucisses, ou encore des terrines. Le type 22 est utilisable pour la charcuterie (mousses, pâté, boudins…). Les plus grands modèles taille 32 travaillent les grandes quantités de viande pour confectionner saucisses, rosette, saucissons, steaks et viande hachée en grande quantité etc.
Vous trouverez des hachoirs manuels de différents matériaux. Un hachoir à viande manuel inox a l’avantage de résister à la corrosion et donc d’éviter la formation de rouille. Un hachoir à viande manuel en fonte d’aluminium est un gage de qualité et de robustesse, ce matériau permet à votre hachoir de résister aux chocs et aux utilisations fréquentes. Les matières synthétiques comme le polymère peuvent également être bien résistantes et faciles à entretenir à la fois.