Hachoirs à viande manuels

Les hachoirs manuels à viande, également appelés « hachoirs mécaniques », sont utilisés pour transformer votre viande en hachis. Ils permettent souvent de travailler de petites quantités de viande mais certains sont conçus pour permettre de hacher plusieurs kilos de viande. Ils sont en général livrés avec plusieurs accessoires qui servent à réaliser différentes recettes. Un hachoir à viande manuel peut également servir de poussoir quand il est livré avec un entonnoir comme accessoire, idéal pour vos recettes de saucisses. Même si son utilisation principale est de hacher la viande, il peut tout-à-fait permettre de hacher vos légumes, pommes de terre et même de réaliser des biscuits et pâtisseries pour certains modèles ! Prêt à devenir un sérial-hacheur ?

hachoir a viande manuelTout savoir sur comment choisir son hachoir manuel

En boucherie, que ce soit pour la viande hachée, les steaks hachés, les boulettes de viande, le kefta et même la purée et les fallafels, ou le hachoir à viande professionnel vous sera d’une grande utilité pour une multitude de recettes ! Voici quelques conseils pour vous procurer le hachoir idéal selon vos besoins.

Choisir son hachoir de boucherie selon la taille et les matériaux

Il existe différentes tailles de hachoir manuel a viande, ces tailles sont numérotées de la taille 5 à la taille 32. Pour hacher de petites quantités de viande, les plus petites tailles conviennent. Elles sont adaptées à un usage professionnel ponctuel ou un usage particulier. Un hachoir de type 7/8 est adapté pour confectionner des merguez, saucisses, ou encore des terrines. Le type 22 est utilisable pour la charcuterie (mousses, pâté, boudins…). Les plus grands modèles taille 32 travaillent les grandes quantités de viande pour confectionner saucisses, rosette, saucissons, steaks et viande hachée en grande quantité etc.

Vous trouverez des hachoirs manuels de différents matériaux. Un hachoir à viande manuel inox a l’avantage de résister à la corrosion et donc d’éviter la formation de rouille. Un hachoir à viande manuel en fonte d’aluminium est un gage de qualité et de robustesse, ce matériau permet à votre hachoir de résister aux chocs et aux utilisations fréquentes. Les matières synthétiques comme le polymère peuvent également être bien résistantes et faciles à entretenir à la fois.

Les différents accessoires pour un hachoir manuel à viande 

Les hachoirs à viandes manuels sont en général livrés avec plusieurs accessoires pour les rendre plus polyvalents. Vous trouverez, selon les modèles, la plaque perforée pour hacher la viande, le poisson, les légumes ou encore l’entonnoir à saucisse pour des faire des saucisses maison rapidement. Les plaques perforées ou « grilles » peuvent être fines ou grossières pour un résultat plus ou moins épais. On choisit une grille avec des trous de 3 et 6mm de diamètres pour les pâtés ou 12 ou 14mm pour du saucisson. Certains hachoirs destinés à un usage particulier disposent d’embouts pour la pâtisserie afin de pouvoir s’en servir pour faire des sablés ou des churros par exemple.

Comment nettoyer un hachoir à viande manuel ?

Le nettoyage de votre hachoir à viande est un processus indispensable et doit être fait minutieusement. N’oubliez pas que vous manipulez de la viande, ce qui peut entrainer une prolifération de bactéries sur vos ustensiles s’ils ne sont pas nettoyés correctement. Afin d’éviter tout risque de contamination de vos aliments, le nettoyage doit être fait après chaque utilisation du hachoir à viande.

Après avoir pris soin de démonter votre hachoir en ôtant la grille et la vis, nettoyez méticuleusement toutes les parties du hachoir ainsi que chaque accessoire avec du liquide vaisselle et à l’éponge en utilisant de l’eau chaude pour rincer. Pour ne pas abîmer votre machine, séchez chaque élément avec un chiffon sec et propre. L’utilisation du lave-vaisselle est à privilégier lorsqu’elle est possible sur certains accessoires, pour un nettoyage rapide et 100% hygiénique. Afin d’éviter que le mécanisme de votre hachoir ne s’abîme, il est préconisé d’utiliser de l’huile afin de les graisser et éviter l’apparition de rouille. Aidez-vous d’un petit pinceau afin d’huiler entièrement vos grilles et autres éléments susceptibles de s’altérer au fil des utilisations.

Découvrez également tous nos ustensiles professionnels de boucherie comme le crochet de boucherie sur Autourduchef.com !

Filtres

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)