Sel de mer et sel gemme

Omniprésent dans l'alimentation, le sel est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, en quantité raisonnable bien évidemment. Le sel alimentaire est utilisé en cuisine pour exalter les arômes et les goûts des aliments. Constitué en grande partie de chlorure de sodium, le sel peut être obtenu selon deux procédés. Vous pouvez ainsi opter pour du sel marin, obtenu par évaporation de l'eau salée, ou pour le sel gemme, issu du broyage de roches salines récoltées dans les massifs montagneux. Au-delà de son origine terrestre ou marine, le sel se décline sous différentes formes. Optez par exemple pour une fleur de sel, un gros sel ou un sel fin en fonction de leurs caractéristiques. Chaque sel présente un taux de salinité et un goût spécifiques, qui s'accordent particulièrement bien avec certains types d'aliments ou de recettes. Profitez de notre sélection de sels de haute qualité pour rehausser les saveurs de vos plats avec précision ! Venez mettre votre grain de sel !

Quel sel choisir pour cuisiner ?

En premier lieu, veillez à sélectionner un sel non raffiné. Cela signifie que le sel n'a fait l'objet d'aucun traitement chimique pour éliminer ses impuretés et qu'il ne possède aucun additif visant à le rendre plus blanc. Le sel non raffiné est meilleur pour l'organisme grâce à sa richesse en magnésium, potassium, calcium et son équilibre en sels minéraux.

Laissez-vous par exemple tenter par le sel bleu de Perse, issu des montagnes de l'Ergourz en Iran, dont les superbes reflets bleutés sont signes d'une forte teneur en potassium. Le sel rose est quant à lui prélevé à plus de 3000 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes. Ses reflets roses lui octroient des airs de minéral et sont dus à ses taux élevés de fer, calcium et magnésium. Le sel peut donc être un atout optimal pour la santé ! 

Comment utiliser la fleur de sel en cuisine ?

La fleur de sel se forme généralement sur la surface des marais salants, lors des après-midi de la période estivale. L'écart de température entre la surface du marais et l'air tiède combiné à l'action du vent sur le bassin donne lieu à l'apparition de cristaux de sel à la surface de l'eau. Les saliculteurs s'empressent ensuite de récolter ces plaques de sel, car la fleur de sel est fragile et délicate. En France, la fleur de sel de Guérande est une des plus connues et des plus répandues. Comme toutes les fleurs de sel, le sel de Guérande ne s'utilise pas lors des cuissons. Il doit simplement être saupoudré délicatement sur vos aliments au moment du dressage. Plébiscité pour ses propriétés gustative et nutritive, ce sel de mer est un sel de table qui exalte les arômes de vos viandes ou foie gras sans les dénaturer. 

Retrouvez aussi les moulins à sel Peugeot disponibles sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.