Ustensile fromagerie

Le fromage, une vraie tradition française ! À pâte dure, molle ou à tartiner, peu affiné ou très affiné, il y en a pour tous les goûts ! Qui n’a jamais dégusté un petit morceau de fromage quand le fromager le lui offre ? C’est le petit plus qui peut vous faire craquer à acheter un nouveau fromage que vous ne connaissiez pas ! Mais pour déguster au mieux à la maison ou servir parfaitement vos clients, il vous faut les outils adaptés. Découvrez notre sélection de couteau à fromage mais aussi d’ustensile fromagerie pour répondre parfaitement à vos besoins et à vos fromages. Les professionnels ont besoin de couteau double manche pour entamer les meules de fromage les plus conséquentes, mais aussi de coupe fromage pour portionner les grandes tranches. À la maison comme en fromagerie, des couteaux plus petits sont pratiques pour servir les fromages les plus spécifiques, comme le couteau à parmesan ou encore la lyre à fromage. Il ne faut pas oublier les accessoire fromagerie, comme les tabliers pour ne pas se salir, mais aussi les sondes à fromage pour vérifier et peaufiner l’affinage de vos fromages. Nous avons de quoi équiper amateurs et professionnels ! Avec nos accessoires, vous n’avez pas de quoi en faire tout un fromage !

Ustensile fromageA chaque fromage son couteau !

Pour découper et déguster parfaitement vos fromages, nous vous recommandons de vous équiper de couteau fromage adaptés. Ainsi, pour les fromages humides ou qui s’émiettent de type Roquefort, Brillat-Savarin ou Mozzarella, il est préférable d’utiliser une trancheuse fromage ou roquefortaise. Vous pouvez aussi utiliser un fil à couper le fromage. Pour les fromages crémeux difficilement coupables, nous vous conseillons de vous équiper en couteau à tartiner. Le Mont d’Or ou le Cream Cheese en sont férus ! Si vous souhaitez débiter de fines tranches ou lamelles de fromages à pâte dure comme le Comté ou le fromage à raclette, sachez que le racloir à fromage peut vous simplifier la vie. Le couteau a fromage à lame ajourée, lui, est idéal pour trancher les fromages à pâte molle sans qu’ils ne collent à la lame. C’est le cas par exemple du Coulommiers ou du Camembert. Enfin, pour les fromages à pâte très dure comme le parmesan, il est mieux de vous équiper d’un ciselet, pour éviter que le fromage ne s’effrite. 

Comment nettoyer son couteau à fromage ?

Globalement, les lames de coupe fromage sont fabriquées en acier inoxydable. C’est un acier très solide qui résiste aux chocs mais aussi à la corrosion. Ainsi, quand vous investissez dans un couteau à fromage, c’est quasiment pour la vie ! Souvent, leur manche est en plastique alimentaire type polypropylène (PP) ou acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Ces plastiques répondent aux normes d’hygiène nécessaire à l’utilisation des couteaux dans le secteur de la restauration. Souvent, les couteaux à manche en plastique sont compatibles lave-vaisselle pour un nettoyage facile et un gain de temps considérable. Mais on trouve certains manches en bois, par exemple en chêne. Ceux-ci demandent un soin particulier car un lavage au lave-vaisselle peut leur être fatal. Il est préférable de les laver à la main et de le sécher immédiatement pour ne pas les abîmer.

Retrouvez tous nos ustensiles pour les pros sur Autourduchef.com !

Filtres

Il y a 56 produits.

Affichage 1-24 de 56 article(s)
Affichage 1-24 de 56 article(s)