Ustensiles professionnels

La cuisine pour les pros, c’est du travail méticuleux ! Chaque plat est une bataille qu’il faut mener tambour battant. Les aliments sont taillés, coupés, cuits, ça crépite, tout doit rouler droit. Quand on veut accéder à un stade supérieur dans l’univers culinaire, il devient indispensable d’investir dans du matériel de cuisine professionnel. Ce n’est pas qu’une question d’efficacité des ustensiles, mais aussi une question de sensation. On se sent plus compétent avec des outils fiables et étudiés pour chaque situation. La cuisine, c'est du sérieux !

ustensile de cuisine professionnelAccessoires pour les pros : des ustensiles de spécialisation

Comment reconnaît-on des accessoires de cuisine pour les pros ? La marque et son histoire peuvent être un bon indicateur. Une multitude de grandes marques proposent des ustensiles de qualité. Un accessoire professionnel est le plus souvent autant destiné aux cuisiniers de métier qu’aux amateurs de cuisine. Contrairement aux idées reçues, c’est bien la qualité technique, la sobriété et la prise en main qui priment sur tout le reste. Un accessoire de cuisine pour les pros n’a pas nécessairement vocation à être clinquant et hors de prix. Son accessibilité fait son succès. Plus il va droit au but, plus il sera plébiscité. Enfin, qui dit professionnel dit spécialiste. Un accessoire de pro ne s’encombre pas avec le superflu et ne fait pas dans l’extravagance. Comme dans les bons restaurants où la carte est réduite, un ustensile professionnel se spécialise pour répondre au mieux à l’exigence de chaque discipline culinaire.

Les ustensiles de boucherie

Les accessoires de pro en boucherie sont souhaitables, ne serait-ce que pour respecter le produit et le traiter avec la meilleure efficacité possible. Les pièces de viande sont particulièrement épaisses et présentent souvent des morceaux récalcitrants. Dans ce genre de situation, il faut deux éléments : une bonne lame et un support adapté pour absorber les chocs. Le billot de boucher est justement le support idéal. Père de la planche à découper, le billot est une structure solide et massive le plus souvent en bois. Cet énorme support encaisse les coups de lames sans broncher. Il se présente sous la forme d’un gros bloc en bois pour les modèles de cuisine, ou directement fixé sur un meuble pour les établissements professionnels. Côté couteau, un boucher dispose d’une lame qui porte son nom : le couteau de boucher. Il s’agit d’une lame au manche parfaitement adapté pour éviter la fatigue musculaire et squelettique à cause des mouvements répétés. L’acier tranche dans le vif comme aucune autre lame et le manche dispose de propriétés anti-bactériennes. Le hachoir à viande est une autre arme du boucher. Ce dernier hache les quartiers de viande avec une facilité déconcertante. Son but est de s’occuper des morceaux difficiles à trancher. En complément de cet outil, la scie de boucher sera destinée aux pièces de viande très dures et même aux os. Les gants de boucher ne sont pas du luxe pour éviter les coupures en cas de mouvement raté. Le hachoir à viande manuel ou électrique propose un système très utile pour les steaks hachés ou la farce. Vous désirez faire des steaks hachés parfaits ? La presse steak haché sera votre meilleure alliée ! Enfin, et parce que l’esthétisme compte aussi en cuisine, le support de jambon permet d’entreposer votre charcuterie directement prête à la découpe. Tous ces outils sont à manier avec précaution !

Filtres

Il y a 402 produits.

Affichage 1-24 de 402 article(s)
Affichage 1-24 de 402 article(s)

Les ustensiles de boulangerie

Dans les fourneaux, le boulanger se doit d’avoir des accessoires pour les pros s’il veut que son pain soit au rendez-vous. Les vêtements de cuisine sont un plus non-négligeable, surtout dans les environnements où la farine est en suspension. Un élément précieux pourrait vous sauver la mise : la manique de cuisine ! Pour enfourner votre pain sereinement, rien ne vaut un gant résistant à la chaleur. Du côté des couteaux de boulangerie, la lame de boulanger est très célèbre. Ses dents caractéristiques découpent les tranches avec aisance. Afin de faire cuire convenablement votre pâte, la plaque à baguette et ses aérations vous seront d’une grande aide. N’oubliez pas votre brosse à farine pour nettoyer votre plan de travail !

Les ustensiles de fromagerie

Les professionnels du fromage ne sont pas en reste pour les accessoires de pros ! La lyre à fromage, prisée dans les restaurants avec son élégance et son tranchant, est probablement la vitrine de sa catégorie. Il ne s’agit que d’un fil léger qui tranche dans le vif, parfait pour les fromages pas trop secs. Son homologue modulable, le coupe fromage, est idéal pour découper précisément des tranches selon sa gourmandise.

Les ustensiles de poissonnerie

En poissonnerie, il est inévitable de découper la chair. Cela va bien plus loin avec le traitement des arêtes et la manière de découper en fonction du poisson. Certains spécimens devront être découpés avec un ciseau à poisson, d’autres avec un couteau poissonnier comme le couteau à filet de sole. La pince à arêtes ainsi que l’écailleur à poisson sont des outils de professionnels supplémentaires qui apportent de la rigueur à la préparation du poisson. Retrouvez tout l'univers professionnel sur notre site !