Huile végétale : huile d'olive, huile de truffe...

Présente dans toutes les cuisines, l'huile est un ingrédient incontournable du quotidien. Utilisée lors des cuissons et des fritures, elle peut aussi être simplement déposées en fin de préparation pour accentuer le goût des recettes. Autourduchef.com vous propose ci-dessous une sélection des meilleures huiles végétales, pour vous permettre de sublimer vos plats avec des arômes doux et fruités. Optez par exemple pour une huile d'olive afin de relever vos pâtes, vos crudités ou vos salades. Cette huile intervient dans la réalisation de nombreuses sauces comme le pesto, la persillade, la sauce tomate et supporte très bien la cuisson (à condition de ne pas l'exposer à des températures trop élevées). Nous vous proposons également plusieurs huiles aromatisées comme l'huile de truffe, qui est en réalité une huile d'olive imprégnée de truffe noire ou blanche. Elle est idéale pour apporter des saveurs d'exception à vos plats et vos sauces, pour le plus grand bonheur des gourmets ! En cuisine, la meilleure huile est l'huile de coude !

Qu'est-ce qu'une huile d'olive extra vierge ?

Les huiles d'olive que nous mettons à votre disposition sont dites "extra vierges". Mais que veut réellement dire ce terme ? Une huile d'olive extra vierge est une huile fabriquée avec des fruits parfaitement sains et dont la récolte a été réalisée au moment optimal de leur maturité. Aucun traitement chimique n'intervient dans la transformation des olives, qui sont uniquement traitées selon des procédés mécaniques.

Les olives sont lavées afin d'éliminer la poussière et les particules étrangères, avant d'être broyées afin d'obtenir une pâte. Celle-ci est ensuite longuement mélangée pour permettre l'agglomération des gouttes d'huiles entre elles. L'eau est ensuite évacuée par pression tandis que l'huile est filtrée pour devenir plus limpide et plus claire. En résumé, l'huile d'olive extra vierge est un indicateur de qualité supérieure, tant pour le produit que pour sa fabrication. 

Comment utiliser une huile de truffe en cuisine ?

Contrairement à l'huile d'olive qui peut être utilisée en cuisson, l'huile de truffe est strictement réservée à l'assaisonnement. Avant de servir, versez simplement un petit filet ou quelques gouttes pour donner un parfum de truffe à votre préparation. Il existe deux types d'huile de truffe : à la truffe noire et à la truffe blanche. L'huile de truffe noire présente un goût fort et intense qui accompagne superbement les pièces de viande rouge, le veau, les ragoûts ou les vinaigrettes. L'huile de truffe blanche est plus délicate et s'accommode davantage des viandes blanches, des poissons et des fruits de mer. Certains aliments comme la pomme de terre, les pâtes ou le fromage conviennent quant à eux parfaitement aux deux huiles. 

Retrouvez tous les produits de l'épicerie salée d'Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.