Spatule

Découvrez notre sélection de spatules, pour vous faciliter le travail en cuisine ou en pâtisserie ! La spatule peut être utilisée de différentes façons selon sa forme : pour mélanger bien sûr, pour lisser ou même pour retourner les aliments pendant la cuisson. La spatule cuisine fait donc partie des ustensiles indispensables à avoir dans son tiroir ou dans sa mallette professionnelle. Les spatules sont disponibles dans différents matériaux, comme le bois, le plastique ou l'inox, et leur taille peut varier, pour s'adapter à vos différents besoins. Il existe même un type de spatule coudée, qui vous permet par exemple de saisir et déplacer vos gâteaux avec glaçage, pour éviter de les toucher et d'abîmer ce dernier. Venez donc faire un tour parmi notre large sélection de spatules, et équipez vous au mieux, que vous soyez un bec salé ou sucré ! N.B : même si cela paraît tentant avec certains modèles, il est interdit de réaliser l'enduit de votre nouvelle salle de bain avec !

La maryse cuisine, un ustensile polyvalent très pratique :

La maryse est un ustensile indispensable pour tous les cuisiniers. A savoir qu'on la retrouve sous différents noms : lèche-tout, langue de chat ou encore spatule souple. Cependant, malgré toutes ses appellations, elle reste toujours aussi efficace ! Son embout souple est idéal pour racler le fond de votre bassine ou de votre cul de poule, afin de ne pas perdre une goutte de préparation. Le fait que la maryse dispose d'une palette en matériau doux permet également de protéger le fond de vos divers récipients, pour éviter de les rayer. Enfin, la légère souplesse de sa palette lui permet de s'adapter à la forme de tous les contenants, quelle que soit leur courbure. La spatule maryse est aussi très efficace pour mélanger les préparations avec beaucoup plus de douceur qu'un fouet cuisine.

Grand choix de maryses pour s'adapter à tous :

La maryse se décline sur plusieurs critères : taille, matériau et couleur. Sur Autourduchef, nous vous proposons une belle sélection, pour répondre à toutes vos attentes. Vous avez par exemple le choix parmi plusieurs tailles de maryse cuisine : 25cm, 30cm, et même 45cm sont disponibles ! La spatule maryse est aussi disponible en caoutchouc ou en silicone, et certaines présentent un manche en Exoglass®, un matériau imputrescible, idéal pour les professionnels. Les palettes sont proposées dans diverses couleurs : le bleu, le noir, le blanc...Vous pouvez ainsi vous équiper de plusieurs maryses, et leur attribuer une fonction précise à chacune d'entre elles (maryse cuisinemaryse patisserie...) pour éviter les contaminations croisées.

Quelle est la fonction d'une spatule cuisine ?

Comme dit plus haut, les fonctions de la spatule sont différentes selon sa forme, sa matière...En soit, l'idée de base que l'on se fait tous d'une spatule cuisine, c'est qu'elle est en bois, et nous permet de remuer ce qui se trouve dans notre poêle, casserole, ou cul de poule. C'est un accessoire simple, facile à utiliser, qui fait partie de toutes les cuisines sans que l'on s'en rende vraiment compte. Mais quand on commence à s'attarder sur cet ustensile qui ne paie pourtant pas de mine, on voit que le champ des possibles est bien plus large ! Chaque spatule permet d'effectuer un travail précis, et en cuisine comme en pâtisserie, on sait que c'est important d'avoir le bon matériel pour réussir ses recettes !

Notre équipe vous fait ici un petit exposé qui pourrait vous être utile, concernant les différentes spatules disponibles :)

Petite liste des différents types de spatules :

Spatule en bois :

La spatule bois est un modèle aussi bien utilisé en cuisine qu'en pâtisserie. Elle permet par exemple de bien assécher la pâte à choux, ou encore de bien mélanger - et ce délicatement et progressivement - les aliments entre eux (par exemple pour incorporer les blancs en neige à un appareil). La spatule en bois sert aussi à remuer les préparations en train de cuire, et ce sans rayer le fond des casseroles. Aussi, le bois n'est pas un matériau conducteur de chaleur : la laisser sur le bord d'une casserole en train de chauffer pour la garder à portée de main ne la rendra pas brûlante. La spatule en bois est également légère, mais nécessite un lavage à la main.

Spatule exoglass :

La spatule exoglass est idéale pour les cuisiniers professionnels. Ce matériau doux permet de ne pas abîmer le fond des contenants. En plus, la spatule exoglass est imputrescible et stérilisable : de nombreux atouts en milieux pro ! Elle résiste également très bien aux variations de température.

Spatule silicone :

Avec son embout légèrement flexible, la spatule silicone permet de remuer délicatement les préparations et de ne pas rayer les contenants. En revanche, elle n'est pas recommandée pour remuer des choses "lourdes".

Spatule inox :

La spatule inox se décline en une multitude de tailles et de formes. Elle peut être droite ou coudée, très petite ou très grande. Son avantage est qu'elle s'entretient facilement, l'inox étant résistant à la corrosion.

Spatule droite :

La spatule droite est parfaite pour étaler un appareil sur une surface plane (comme un tapis de cuisson par exemple). Elle est également toute recommandée pour retourner les crêpes, ou pour glacer de gros gâteaux ! Elle peut être plus ou moins flexible.

Spatule coudée :

La spatule coudée est considérée comme indispensable en chocolaterie, en pâtisserie, et en confiserie. La spatule coudée permet par exemple d'étaler les génoises, mais aussi le chocolat, la confiture par dessus...pour avoir une épaisseur régulière. Elle est aussi super maniable grâce à l'angle de sa palette en inox, et ça permet de reposer le poignet si vous l'utilisez très souvent. Selon la hauteur du coude, elle permet aussi d'étaler des appareils dans des moules spéciaux, comme un cercle à pâtisserie, un moule à charnières...ce qui serait très compliqué avec une spatule droite. A noter que la spatule coudée peut être plus ou moins flexible, comme la spatule droite, à vous de choisir ce dont vous avez besoin.

Enfin, elle permet également de déplacer des éléments délicats. Par exemple, si vous voulez déplacer de petits entremets avec glaçage miroir (donc impossible à toucher sans abîmer ledit glaçage), elle trouve toute son utilité ! En fait, on pourrait presque la nommer "spatule patisserie".

Spatule ajourée :

Cette spatule est idéale lorsque vous devez saisir des aliments entourés de liquide. De cette façon, vous pouvez les égoutter délicatement !

Spatule raclette :

La spatule raclette peut aussi être appelée spatule triangle. Elle permet par exemple de couper les pâtons à intervalles réguliers, ou encore de tabler le chocolat. Elle peut aussi servir pour racler et étaler rapidement les préparations. Sa lame est donc souvent très rigide.

Spatule : la conclusion

Vous voyez donc parmi notre petite liste non exhaustive qu'il existe une multitude de spatules. Chacune pourra répondre à un ou plusieurs besoins bien particuliers. A savoir qu'il existe même un modèle de spatule thermomètre, un accessoire 2 en 1 très pratique par exemple pour le tempérage du chocolat.

Notre équipe vous propose en tout cas une large sélection, parmi les plus grandes marques, comme Matfer, André Verdier et bien d'autres !