Cuisson à la vapeur

Pas cuit, triste, sans goût, fade, c'est souvent ce que la cuisine vapeur nous inspire. On oublie ces idées reçues, car la cuisson vapeur à beaucoup à nous offrir ! Les gourmands et les gourmets l'adorent parce qu'elle conserve à la perfection les sublimes saveurs des aliments. La cuisson douce de la cuisine vapeur est saine et vitaminée. C'est une cuisson à température modérée, en milieu humide qui permet de conserver les textures et les aliments tendres et hydratés. Ce mode de cuisson est l'un des plus anciens dans l'histoire de la cuisine. Il conserve les valeurs nutritives des aliments, c'est votre allié pour garder la forme ! La cuisson vapeur est saine, naturelle et rapide, c'est simple et sans effort. Cuisiner à la vapeur permet également de préparer facilement et en un rien de temps des recettes à la fois gourmandes et raffinées. Découvrez notre sélection de cuiseur vapeur sur Autourduchef.com ! Les cuissons ? N'aie pas PEUR et cuit vaPEUR !

Pourquoi utiliser la cuisson à la vapeur ? 

La cuisson vapeur est le meilleur mode cuisson pour notre santé ! Ce mode de cuisson anti-carence conservent les nutriments, vitamines et minéraux des aliments. Cuisiner à la vapeur, en plus d'être très simple, permet de faire ressortir le vrai goût des aliments. Cette cuisson facile et très rapide promet de délicieux repas en un rien de temps. Des légumes à la viande en passant par le poisson jusqu'aux féculents et aux fruits, tous les aliments peuvent être cuits à la vapeur en quelques minutes seulement (à l'exception de la viande rouge). Cette cuisine est light, en effet elle nécessite peu ou pas de matière grasse. Cuits ensemble, les saveurs de aliments et des épices utilisées se mélangent. La cuisson est douce, donc aucun risque de bruler ses ingrédients. La vapeur qui se dégage du cuiseur vapeur permet de créer un environnement humide, les aliments deviennent moelleux sans jamais devenir secs. Contrairement à la poêle, au four et au barbecue, la cuisson vapeur évite la formation de composés toxiques et cancérigènes. Avec la cuisine vapeur, les aliments ne dépassent pas une température qui dépasse 100°C, ils ne sont pas agressés et les arômes se développent. De plus, les aliments cuits par la vapeur deviennent plus facile à digérer. La cuisson vapeur aide le processus digestif, le corps est plus léger. Des recettes 100% vapeur vous attendent : riz aux herbes, saumon citronné, œufs surprise, raviolis aux crevettes, salade de poulet, pudding aux cerises vapeur, poires au miel, crème coco ou encore moelleux au chocolat. 

Comment cuisinier à la vapeur ? 

Cuiseur vapeur inox, ou cuiseur vapeur électrique l'utilisation reste très facile. Le fonctionnement du "cuit vapeur" se compose d'un bac d'eau bouillante et des étages à grilles garnies d'aliments en terminant par un couvercle. On y règle le temps de cuisson et la température et c'est tout ! Vous pouvez placer dans le bac inférieur la viande ou le poisson, puis au-dessus le bac avec les féculents et enfin les légumes. Plus besoin des plusieurs ustensiles pour cuisiner un repas. Le cuiseur vapeur professionnel est un appareil TOUT-EN-UN. A la vapeur tout cuit plus vite : 5 minutes pour des petits pois frais, 8 minutes pour des carottes, 30 minutes pour un poulet entier, 10 minutes pour un filet de poisson, ou encore 20 minutes pour des poires. Vous pouvez découper au couteau vos aliments en morceaux assez fins pour accélérer le temps de cuisson vapeur. A cuisson légère, il faut savoir assaisonner léger ! Comme par exemple, sel, poivre, filet d'huile, jus d'agrumes, ou encore vinaigre. Ne noyez pas vos aliments cuits vapeur dans des sauces grasses… 

Retrouvez notre large gamme de planche à découper sur Autourduchef !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.