Lame boulanger

Découvrez nos lames de boulanger sélectionnées pour vous les boulangers professionnels ! Alors quel est cet ustensile de boulangerie étrange ?! La lame de boulanger, que l’on trouve aussi sous le nom de grignette ou encore incisette, sert à inciser la pâte du pain ou des baguettes, c’est ce qu’on appelle le grignage du pain. Vous savez les fameuses stries que l’on voit sur le dessus ! Ces incisions effectuées à l’aide d’une grignette pain que l’on trouve décorative, ont une utilité bien plus importante car elles permettent à la pâte de gonfler lors de la cuisson. En effet, grâce aux entailles réalisées avec la lame de boulangerie, le gaz carbonique (CO2) ainsi que la vapeur d’eau s’échappent pour aider le pain à se développer dans de bonnes conditions. Ainsi, vous obtenez une baguette uniforme et bien dorée que les clients aiment tant ! Vous avez une grignette à la maison ? Donnez-lui du pain, elle ne le sera plus !

Quand scarifier la pâte à pain ?

Le grignage du pain avec une grignette boulanger se fait directement sur les pâtons juste avant d’aller au four. Utilisez une lame de boulangerie professionnelle ! Il vous suffit d’effectuer de rapides incisions sur la surface de la pâte en utilisant une incisette pain, c’est ce qu’on appelle les grignes dans le jargon. C’est un coup de main à prendre si vous n’êtes pas un professionnel ! L’incisette de boulanger étant en réalité une lame très tranchante, faites très attention à vos doigts ! En voulant être rapide, vous pourriez vous blesser avec l’incisette à pain, prenez votre temps si ce sont vos débuts dans l’art du grignage !

Comment bien scarifier son pain ?

Pour le grignage baguette, il faut une lame très coupante ! Un couteau le plus aiguisé soit-il n’est pas assez efficace. C’est pour cette raison que l’incisette pour le pain a été conçue ! Il existe trois méthodes différentes de grigner le pain : la méthode classique, la méthode saucisson et la méthode polka. Si vous souhaitez effectuer la coupe classique pour vos pains et baguettes, faites des entailles moyennes dans l’axe de la pâte sur toute sa longueur à l’aide d’une lame de boulanger grignette. Les incisions doivent être presque horizontales et se chevaucher d’un tiers de leur longueur. Pour la coupe dites saucisson, prenez votre lame boulanger inox et donnez des coups de lames parallèles et en biais sur la largeur du pâton. C’est la coupe que vous retrouvez sur les pains viennois par exemple. Enfin, pour effectuer la coupe polka, incisez la pâte en effectuant des croix sur toute la largeur en allant de la droite vers la gauche et vis versa avec la lame de boulanger super grignette. Cette coupe est utilisée sur les pains ronds pour leur donner une croûte plus épaisse.

Que vous soyez un boulanger professionnel ou un amateur de pain fait maison, venez choisir votre lame de boulanger sur notre site spécialisé en ustensiles de boulangerie !