Cocottes en fonte rondes - Compatibles tous feux

On a tous le souvenir d'une mamie qui cuisinait de bons petits plats pour toute la famille dans sa cocotte traditionnelle ! En effet, les cocottes sont devenues l'ustensile indispensable dans notre quotidien. Depuis des siècles, les cocottes sont utilisées en cuisine. Leur durée de vie inestimable, permet de transmettre les cocottes de génération en génération. La cuisson à la cocotte se différencie des autres moyens de cuisson. Elle est réputée pour obtenir une cuisson douce et homogène des aliments. En effet, grâce à leur forme ronde, la chaleur se diffuse uniformément et lentement à l'intérieur de la cocotte sans en perdre les liquides. À travers le monde, chaque civilisation a développé sa cuisson en cocotte, qui prend des formes et des noms variés : wok, mijoteuse et tajine sont les cousins de notre cocotte ! Tous réalisent une cuisson “à l’étouffée”, où les aliments cuisent lentement de façon à utiliser leur jus comme un jus de cuisson. On prépare tous les ingrédients, on les ajoute dans la cocotte et on laisse mijoter. Rien de plus facile ! En cuisinant à la cocotte, vous avez tout à y gagner : vos petits plats restent bien tendres. Les grandes cocottes rondes permettent de réaliser des repas pour grandes tablées en toute simplicité, et ce, tout au long de l'année. Alors à vos cocottes, prêts, cuisinez ! 

Qu'est-ce qu'on cuit dans une cocotte ? 

Dans votre cocotte, cuisinez vos viandes blanches comme le poulet, le porc, le veau ou l'agneau, vos poissons, vos viandes rouges mais aussi vos légumes. Les cocottes sont des ustensiles de cuisson polyvalents. Utiliser une cocotte est très simple ! Il suffit de placer vos ingrédients dans la cocotte, puis de verser un peu de liquide : eau, lait, bouillon ou vin. Fermez ensuite avec le couvercle pour démarrer la cuisson. Ainsi, vous pourrez laisser votre plat mijoter des heures mais n'oubliez pas de mélanger votre préparation régulièrement. Ces cocottes ont la réputation de produire des plats en sauce aux saveurs incomparables ! Vous pouvez ainsi préparer des repas entiers, de l’entrée au plat principal sans oublier les desserts. Mijoté de porc aux fruits secs, poule au pot, coq au vin, soupe de légumes, velouté de courgette, blanquette de veau, épaule d'agneau, joues de porc au cidre, osso-buco de veau à l'italienne, crumble de pomme, riz au lait, gâteau cocotte,... 

Comment choisir sa cocotte ? 

Qu'elle soit en aluminium, en acier, en céramique ou en fonte, la cocotte permet la préparation de plats traditionnels qui sentent bon la famille et l'enfance. Mais comment sélectionner la bonne cocotte ? Souvent les fabricants proposent deux formes de cocottes : les cocottes rondes et les cocottes ovales ! Certains professionnels, indiquent qu'avec une cocotte de forme ronde, la sauce ne stagne pas sur les côtés. La viande est constamment hydratée et le remuage est beaucoup plus simple contrairement aux cocottes ovales. En effet, sa forme est plus adaptée aux mouvements circulaires. Choisissez votre cocotte selon sa taille : petite cocotte ou grande cocotte, cela dépend de la quantité à cuisiner. Pour des portions individuelles chics et sympathiques lors d'un dîner, pensez aux mini-cocottes qui font toujours un bel effet à table par exemple. De plus, la cocote en fonte émaillée ou la cocotte en fonte traditionnelle est aussi à prendre en compte. Avec la fonte émaillée, vous ne craignez pas la rouille, elle est souvent moins chère et compatible tous feux. Cependant, elle chauffe moins vite qu'une cocotte en fonte traditionnelle. Maintenant c'est à vous de choisir, entre elle et vous, c'est pour la vie ! 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir et cuisiner avec une cocotte, tous nos modèles sur Autourduchef !