Couteaux japonais Kai Shun Classic

Adoptés partout sur le globe par des cuisiniers aussi talentueux que réputés, les couteaux Kai font l'unanimité dans l'univers de la gastronomie. Cette recherche d'excellence et de performance se ressent dans toutes les gammes proposées par la marque, et la série Kai Shun Classic n'échappe pas à la règle. Les couteaux Kai Shun s'adressent à des cuisiniers recherchant un matériel de découpe qui allie des performances pointues à une longévité exemplaire. Cet équilibre entre efficacité et durabilité s'explique par la qualité des composants utilisés lors de la conception des couteaux. Les lames sont composées d'un noyau en VGMAX et d'un damas de 32 couches. Cette assemblage minutieux permet d'obtenir l'équilibre idéal entre dureté et flexibilité, pour une lame tranchante mais non cassante ! Les manches sont revêtus de Pakkawood, un matériau issu de la compression à chaud de résine et de copeaux de bois. Sa robustesse et stabilité en toute circonstance (étanche, résiste aux variations thermiques) assure la fiabilité du manche, tandis que l'ergonomie de ce dernier propose une prise en main des plus agréables. Mon dieu, ça Kai ici !

Où sont fabriqués les couteaux Kai Shun Classic ?

Tout comme une large partie de la production de la marque, les couteaux de la gamme Shun Classic sont entièrement conçus et fabriqués au Japon, dans l'ancienne ville médiéval de Seki, considérée comme la capitale historique de la coutellerie nippone. C'est donc cette cité spécialisée dans la production d'outils tranchants que les couteaux bénéficient du traitement si particulier qui fait leur singularité. Grâce à son cœur en VGMAX, un acier japonais enrichi en carbone et cobalt, la lame est dure et résistante aux menaces extérieures comme la rouille.

Ce noyau est entouré de 32 couches d'aciers durs et mous posés alternativement, afin d'accentuer la flexibilité de la lame pour l'empêcher de casser. L'affûtage à la main réalisé sur chaque lame est synonyme de tranchant rasoir dès la première utilisation ! Lorsque le tranchant perd en performance, quelques passages sur une pierre à aiguiser suffiront pour entretenir son efficacité. La dureté finale atteinte par la lame est de 61 HRC, garantissant la tenue du tranchant sur la durée et donc des aiguisages peu fréquents. En résumé, ces couteaux japonais sont un réel bonheur à utiliser !

Quel couteau Kai Shun Classic choisir ?

La série Shun Classic est remarquablement variée, avec des couteaux spécifiques à chaque usage recherché. Le couteau à trancher est idéal pour couper de grosses pièces de viande en très fines tranches, pour une dégustation agréable. La lame lisse et longue dont il dispose permet de trancher les morceaux en un seul passage, en évitant des mouvements de va et vient qui abimeraient la viande. Le couteau de chef est quant à lui l'élément indispensable à tout cuisinier ! Sa polyvalence permet de réaliser des découpes précises sur tous les aliments. Utilisez-le pour émincer ou tailler des légumes, hacher une viande ou un poisson, écraser une gousse d'ail ou encore pour briser les os de vos volailles. Le couteau de chef japonais est un remarquable travailleur de l'ombre en cuisine ! Vous retrouvez aussi le couteau universel, lui aussi multitâche, notamment sur les fruits et légumes. Cuisiner devient une partie de plaisir avec le couteau japonais damas !

Retrouvez aussi les couteaux Wasabi Black de la marque Kai sur Autourduchef.com !