Couteaux à huitre : couteau à huître électrique

Quoi de mieux qu'un joli plateau d'huîtres accompagné d'un bon verre de vin blanc ? Consommée principalement en période de fêtes ainsi qu'en été, l'huître peut être un aliment très apprécié comme détesté. Appréciée ou non, il va bien falloir s'attaquer à l'ouverture de sa coquille. L'ouverture de ce mollusque vivant n'est pas une tâche facile, surtout si l'on est mal équipé ! Chaque année, de nombreuses personnes se blessent en ouvrant ces redoutables crustacés. C'est pour cela qu'il faut utiliser un couteau adapté. La meilleure façon d'ouvrir une coquille d'huître facilement et sans se blesser est de se munir d'un couteau à huîtres. L'ouverture des huîtres est tout un art ! La forme des couteaux à huîtres est ergonomique et parfaite pour l'ouverture des coquilles. Cet accessoire est souvent négligé mais il fait partie des ustensiles indispensables autant pour l'usage domestique que professionnel. En utilisant un couteau à huîtres, vous aurez alors l'outil idéal pour enchainer l'ouverture des coquilles sans risque de les casser ou de vous blesser. Ne jamais faire le pitre en ouvrant une huître ! 

Comment choisir son couteau à huître ? 

Il existe différents types de couteaux à huîtres sur le marché. Il peut être compliqué de trouver celui qui conviendra le mieux à notre besoin. Pour bien choisir votre outil nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères. Choisissez votre matériau : acier, acier inoxydable, bois, polypropylène, olivier, nylon… Les huîtres contiennent de l'eau et du sel, il faut donc un composant qui résiste à la corrosion. Choisissez votre lame : lancette, couteau traditionnel ou couteau lyonnais. La lancette à huître a une lame fine et pointue avec un manche épais. Tandis que le couteau lyonnais détient une lame plus épaisse que la lancette mais un manche plus long et droit. Le couteau à huîtres traditionnel a une lame en acier inoxydable très large. Un des côtés de la lame est coupant et l'autre épais. Nous vous conseillons d'utiliser une lame inférieure à 8 cm. Si la lame est trop longue, elle risque de se plier ou même de se casser. Pour finir, choisissez une manche ergonomique, solide et antidérapant. Le but étant d'avoir une bonne prise en prise et d'optimiser votre sécurité. Il existe également le couteau à huîtres électrique, un outil ingénieux qui vous évite l'effort. 

Comment utiliser un couteau à huître ? 

Ouvrir une huître avec un couteau à huîtres est tout de suite plus simple ! Nous vous conseillons toujours de vous munir d'un gant de protection pour plus de sécurité. Pour une sécurité maximale face aux coupures, nous recommandons les gants en cotte de maille ou les gants anti-coupure. Mettez-vous dans un endroit calme et plat pour éviter tout accident. Lors de l'ouverture, il est conseillé de tenir l'huître dans la main gauche pour les droitiers et dans la main droite pour les gauchers. Selon votre envie, vous pouvez aussi vous procurer un sabot à huître. Le conseil important à retenir lorsqu'on ouvre des huîtres est : n'essayez jamais de forcer une coquille qui ne veut pas s'ouvrir. Saisissez l'huître dans votre main, en prenant soin de garder la coque plate vers le haut. En même temps, tenez fermement le manche de votre couteau à huître professionnel. Commencez à insérer la pointe de la lame du couteau au niveau de la charnière des deux coques. Vous pouvez ainsi effectuer une rotation d'environ un quart de tour de la lame jusqu'à la rupture de la jointure. Une fois la coquille ouverte, éliminez "la première eau" et vous êtes désormais prêt à déguster ! 

Retrouvez aussi notre large gamme d'accessoires de cuisine sur Autourduchef.com !