Minuteur de cuisine

Découvrez nos minuteurs cuisine pour réaliser la cuisson parfaite de tous vos plats ! Le minuteur de cuisine est un ustensile de cuisine très pratique pour surveiller la cuisson des aliments. Qui n’a pas déjà oublié son gâteau dans le four ou les pâtes dans la casserole ?! Pour éviter de rater la cuisson de vos plats, il faut pouvoir mesurer le temps qui passe ! On a tendance à utiliser la fonction minuteur de notre téléphone mais le temps de chercher son téléphone pour définir le temps de cuisson et enclencher le compte à rebours, nos œufs à la coque sont passés en œufs durs ! C’est là qu’intervient le minuteur cuisine ! En effet, cet accessoire a été conçu spécifiquement pour s’adapter à l’environnement hostile des cuisines ! Il existe différents modèles de minuteur cuisine avec des fonctionnalités diverses. L’équipe de Autourduchef va vous faire découvrir cet accessoire cuisine très utile ! Vous pouvez même vous en servir avec vos enfants pour leur apprendre à rester concentré sur une tâche pendant un laps de temps défini comme le brossage des dents par exemple ! Le minuteur est donc un ustensile multitâches !

Les différents types de minuteurs cuisine

·         Le minuteur mécanique

C’est le plus connu et son fonctionnement est très simple ! Le minuteur mecanique est un minuteur manuel et doté d’un ressort appelé « ressort moteur ». Il suffit d’armer le ressort complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis de revenir sur le temps de compte à rebours souhaité. Le décompte est en général de 0 à 60 minutes Il est muni d’une sonnerie qui sonnera à échéance dans le temps imparti que vous avez défini. Le minuteur mécanique est assez précis.

·         Le minuteur électronique ou minuteur digital

Le minuteur electronique cuisine est prisé de tous les cuisiniers pour son côté ultra pratique ! En effet, l’affichage digital permet de voir le temps qui s’écoule même de loin et ils sont souvent programmables. Il existe des minuteur cuisine professionnel qui possède plusieurs timers pour surveiller la cuisson de plusieurs aliments en même temps et surtout la minuterie est plus longue puisque certains vont jusqu’à 99 heures … !

Les critères de sélection de minuteurs de cuisine

Avant de faire l’acquisition d’un minuteur cuisine, définissez clairement l’utilité que vous allez en avoir en fonction de ce que vous cuisinez le plus. Voici plusieurs critères à prendre compte pour vous aider dans votre choix :

·        La simplicité d’utilisation : les fonctionnements varient d’un minuteur à l’autre et un minuteur mécanique est beaucoup plus simple à utiliser qu’un minuteur digital. Tout dépend de ce que vous voulez cuisiner.

-        ·         Le bruit : cela peut paraître surprenant mais sur certains minuteur cuisine, le son de la minuterie ne se règle pas et cela peut être dérangeant car vous ne savez pas l’avance, le bruit et le degré sonore qu’il peut avoir !

-         ·        Le temps de minuterie : c’est très important vu que le temps de cuisson varie selon les aliments. Prenez plutôt un minuteur electronique car la durée de minuterie est plus longue et dépasse 1 heure. Ce sera plus facile pour cuire vos plats mijotés nécessitant une cuisson longue.

-         ·        La praticité : la plupart des minuteurs de cuisine sont à poser mais il existe également des minuteur cuisine aimanté appelé aussi minuteur cuisine magnétique qui s’accroche sur tout support magnétique comme les frigos par exemple. C’est très utile pour ne pas le perdre !

-          ·       Le design : vous avez le choix ! Il existe des minuteurs cuisine de toutes formes : classiques (rond, carré, rectangle…) et plus originales (œuf, tomate, orange…) et de toutes les couleurs ! Il y en a donc pour tous les goûts !

Cuisinez sans compter avec les minuteurs cuisine sélectionnés pour vous par Autourduchef !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.