Faire des crêpes - Tous les ustensiles

Incontournables et appréciées de tous, les crêpes sont simples à cuisiner et peuvent être agrémentées d'une multitude d'ingrédients. Salées ou sucrées, chaudes ou froides, elles peuvent constituer un repas ou simplement une pause gourmande. Qu'elles soient garnies de sucre, de chocolat, de fruits, ou de jambon, de fromage et d'œufs, elles se dégustent n'importe où : à la maison, au restaurant mais aussi dans la rue puisqu'on les retrouve lors des marchés et des événements festifs. En France, on distingue généralement deux types de crêpes : celles au froment largement consommées en dessert ou comme goûter, et celles réalisées avec de la farine de sarrasin que l'on retrouve davantage comme véritable plat principal. Si la recette des crêpes n'a rien de compliqué à première vue, elle nécessite malgré tout des ustensiles indispensables. Pour éviter les tant redoutés grumeaux dans votre pâte, profitez de la sélection d'ustensiles crêpes choisis pour vous par Autourduchef.com ! Quelle ville de Bretagne est la plus drôle ? Vannes !

Quels sont les ustensiles indispensables pour faire des crêpes ?

Au même titre que la liste des ingrédients (farine, œufs, lait, sucre, sel), celle des ustensiles reste inchangée. Accompagné d'huile de coude, le fouet vous permet de mélanger parfaitement votre préparation afin d'obtenir une pâte parfaitement fluide, sans grumeaux. Le cul de poule cuisine est pratique pour stocker et faire reposer la pâte dans les meilleures conditions, tandis que la louche vous sert à prélever la pâte et à la déposer sur votre surface de cuisson.

Les professionnels ou les amateurs aguerris utilisent un râteau à crêpes pour étaler uniformément la pâte et la rendre plus élégante. La cuisson est généralement effectuée avec une poêle à crêpe. Il s'agit d'une poêle en fonte, d'une poêle en acier inox ou d'une poêle en fer dont les bords sont peu relevés afin de faciliter le retournement des crêpes.

Comment utiliser une crêpière ?

Également appelée billig, la crêpière fonctionne à l'électricité ou au gaz. Nous recommandons tout particulièrement la crêpière en fonte. Ce matériau assure une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Après avoir graissé la crêpière avec de l'huile, réglez la température entre 200°C et 230°C. Remplissez ensuite votre louche de pâte et munissez-vous de votre râteau à crêpes. Déposez toute la contenance de la louche d'un seul coup puis étalez la pâte de façon circulaire de sorte à revenir à votre point initial. Après quelques instants, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule à crêpes puis laissez-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit à votre goût (fondante, dorée, croustillante). Il n'y a plus qu'à déguster !

Retrouvez aussi les balances de cuisine disponibles sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.