La réalisation de recettes pâtissières est à la portée de tous, elle nécessite simplement deux éléments indispensables : une détermination sans faille et un matériel adéquat. Si la réussite d'un gâteau dépend en partie du travail et de l'équilibre de la pâte, la cuisson de cette dernière constitue le réel moment critique, où tous les préparatifs menés en amont peuvent être soit récompensés ou soit réduits à néant. Au-delà de l'attention particulière qu'il faut porter à la température et à la durée de la cuisson, il est également primordial d'utiliser le moule à gâteau correspondant le mieux à votre recette. Cet accessoire de cuisson a traversé les âges pour se décliner aujourd'hui sous des compositions et des formes infiniment variées. À la recherche d'un moule à gâteau particulier pour une réception, un anniversaire ? Laissez-nous vous guider en terre promise ! Faire un bon gâteau, c'est pas de la tarte !

Première étape : choisir le matériau idéal pour votre moule à gâteau

Véritable pilier de la tradition française, la pâtisserie fait partie des fers de lance de notre art de vivre. Les pâtisseries françaises s'exportent déjà depuis longtemps avec un franc succès au-delà de nos frontières, jouant un rôle majeur dans la réputation d'excellence de la France en matière de gastronomie. Cette réussite s'explique par l'exigence et la minutie des grands pâtissiers français, mais également par la qualité des moules qu'ils utilisent. Si cette règle s'applique aux pâtissiers professionnels les plus talentueux, elle est aussi valable pour les amateurs de tous niveaux ! La sélection du bon moule à gâteaux démarre par le choix de sa composition car la liste est plutôt longue, avec des avantages et des inconvénients à prendre en compte pour chaque matériau. 

moules à gâteaux

Le moule en fer

Le fer est un conducteur de chaleur exemplaire, qui offre une cuisson impeccablement homogène dans l'intégralité de votre pâte. Vos gâteaux s'ornent progressivement d'un cœur moelleux, fondant et d'une surface parfaitement dorée. Ce type de moule est préconisé par les professionnels pour son excellente qualité de cuisson et ce malgré le léger inconvénient qu'il présente. En effet, lorsqu'il chauffe, le fer a tendance à devenir très adhérent. Il est donc primordial de graisser le moule en fer avant son enfournement, afin de faciliter l'étape du démoulage. 

Le moule en acier

Le moule en acier est probablement le modèle le plus répandu chez les pâtissiers amateurs. Il présente généralement un revêtement anti adhésif qui permet de démouler les gâteaux avec une grande facilité sans ajouter de grandes quantités de matière grasse au préalable. À l'instar du moule en fer, le moule en acier redistribue remarquablement la chaleur dans toute la pâte et propose ainsi des cuissons de haute qualité. Il dispose d'une résistance thermique élevée (+250°C) lui permettant de supporter tout type de cuisson au four. Dénué de toute trace de PFOA, il s'agit d'un accessoire de cuisson totalement sain, durable et qui se nettoie simplement.

Le moule en silicone

Plus récent que ses homologues en acier ou en fer, le moule en silicone gagne en popularité grâce à des propriétés avantageuses qui facilitent son utilisation. Tout d'abord sa flexibilité, qui garantit des démoulages aisés et sans apport de matière grasse, en plus de permettre un rangement ergonomique dans vos tiroirs. Ensuite, sa résistance thermique très ample, entre -60°C et +250°C, qui vous offre la possibilité d'utiliser le moule en silicone au four mais également au congélateur ou au réfrigérateur dans le cadre d'une conservation. Son seul point négatif concerne sa diffusion de la chaleur, qui peut parfois manquer d'homogénéité. Vous devez donc vérifier régulièrement le niveau de cuisson de vos préparations.

Le moule en inox

Très largement répandu dans la fabrication des ustensiles de cuisine, l'acier inoxydable est un matériau protégé de la corrosion, des chocs et de l'humidité. Il se nettoie très facilement et ses propriétés hygiéniques sont irréprochables. Le moule en inox rassemble donc bon nombre de qualités. Capable de résister à des températures extrêmes, négatives (-170°C) comme positives (+260°C), il reste parfaitement intact au four lors d'une cuisson, mais aussi au réfrigérateur, au congélateur et même au surgélateur pour conserver vos gâteaux. Le moule inox possède également l'avantage d'être compatible avec le lave-vaisselle, ce qui représente un gain de temps en fin d'utilisation. 

Deuxième étape : choisir la forme du moule à gâteau

Après avoir décidé du matériau, vous devez à présent vous pencher sur le type de recette que vous souhaitez réaliser. Envisagez-vous de créer un gâteau rond, carré, rectangulaire, cannelé ? Souhaitez-vous proposer un gâteau entier ou plutôt de petites portions individuelles ? Si les gâteaux ne sont pas votre priorité, peut-être qu'une tarte ou une tourte fera l'affaire ? Ce n'est qu'après avoir répondu à ces questions que vous pourrez déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins, vos envies. C'est parti pour une petite revue des moules à gâteaux les plus incontournables ! 

moules

Le moule à manqué

Le moule à manqué accompagne les recettes sucrées ou salées de tous les pâtissiers. Incontournable en cuisine, ce moule présente très souvent une forme arrondie et des bords hauts, mais il peut aussi être trouvé dans des formats rectangulaires ou carrés. Il est idéal pour la réalisation de gâteaux au chocolat, de génoises, de cheesecakes ou encore de gâteaux salés. 

Le moule à savarin

Reconnaissable à sa cavité centrale, le moule à savarin permet la réalisation de gâteaux ronds en forme de couronne. Vous pouvez donc vous en servir pour confectionner un baba au rhum gourmand, une couronne tropézienne élégante ou un simple savarin à l'orange. N'attendez plus et couronnez-vous reine ou roi de la pâtisserie !

Le moule à tarte

Le moule à tarte, également dénommé tourtière, est un ustensile de cuisson très polyvalent. Outre la préparation de tartes sucrées aux fruits, il peut également vous servir à faire cuire bon nombre de recettes salées comme des quiches lorraines ou des tourtes. Si on le retrouve souvent sous une forme ronde classique, le moule à tarte existe aussi dans des formes carrées ou rectangulaires. Les modèles individuels permettent de varier plus facilement les recettes. 

Le moule à cake

Le moule à cake se démarque de ses semblables par son format rectangulaire caractéristique. Il est idéal pour réussir de jolis cakes sucrés pour un goûter ou des cakes salés dans le cadre d'un apéritif. En plus des recettes classiques comme le cake au citron ou le cake aux olives, le moule à cake vous permet de laisser œuvrer votre créativité pour préparer des cakes toujours plus originaux !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le choix le plus judicieux parmi notre large sélection de moules à gâteaux sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.