Que faire avec une poêle

Ustensile du quotidien présent dans toutes les cuisines, la poêle vous permet de concocter de nombreuses recettes facilement et rapidement, que vous soyez un passionné, un professionnel ou un cuisinier en herbe ! Elle est essentielle à la préparation de vos pancakes du dimanche pour le brunch, mais aussi indispensable pour votre future soirée crêpes ! Vous pouvez réaliser des omelettes, faire cuire votre pavé de saumon, cuisiner du bœuf ou encore préparer une poêlée de légumes ou de pommes de terre pour ne citer que quelques idées ! La poêle sert à faire cuire la majorité des aliments. Qu'elle soit pourvue d'un design moderne ou classique, un large choix de poêles se présente à vous. Aussi, la meilleure poêle est celle qui correspond le mieux à vos attentes, à l'usage que vous en faites, au nombre de personnes que vous souhaitez recevoir et éveiller les papilles, à vos habitudes de cuisson et selon la recette que vous comptez élaborer ! La réponse dépend donc du résultat que vous recherchez et de nombreux autres facteurs. Promis, on vous explique tout sans se poiler.

La structure d'une poêle

Une poêle est composée de 2 éléments essentiels à son bon fonctionnement. Ainsi, on retrouve tout naturellement le manche (ou anses) et le corps. Les parois montantes du corps se nomment la « jupe » (plus elle est épaisse et mieux c’est) et la partie reposant sur la source de chaleur s’appelle le « fond » ou la « semelle » (pas de chaussures non non). L’épaisseur du fond est plus ou moins épais. Plus ce dernier est épais, et plus la chaleur se diffuse harmonieusement. C’est un élément clé qui permet de déterminer la qualité de votre ustensile de cuisine. Si le fond de votre poêle est en 3 couches, c’est encore mieux ! En outre, vos poignées peuvent être rivetées ou soudées. En cas de soudage, plus les points de soudure sont nombreux et visibles, plus votre poêle tiendra longtemps. En effet, ce sont ces points qui vont souder le manche utilisé.

Composition d'une poêle

Que souhaitez-vous cuisiner ?

En fonction du type de plat que vous souhaitez concocter, certaines poêles sont plus adaptées que d'autres. Certaines sont mêmes prévues pour des aliments ou desserts spécifiques, comme les crêpes par exemple. Le choix du revêtement dépend du type d'aliments que vous souhaitez cuisiner ou faire mijoter dans votre poêle. Par exemple, pour du poisson, nous vous recommandons de choisir une poêle sans revêtement, pour ne pas agresser cet aliment fragile. Une poêle inox est tout à fait adaptée. En ce qui concerne la viande, la poêle en inox sans revêtement est aussi une option, pour permettre une coloration uniforme de la pièce de viande, grâce à la diffusion homogène de la chaleur. Néanmoins, veillez à ajouter de la matière grasse ou de l'huile pour un résultat optimal. Pour cuire des légumes et retrouver leur croquant et leurs vitamines, privilégiez une poêle en céramique. Enfin, pour les desserts et autres plats, vous pouvez opter pour des poêles spécifiques comme celles en aluminium ou d'autres matériaux.

Matériaux et revêtements

Cet ustensile de cuisine ancestral (oui oui elle existe depuis l'Antiquité on vous dit) se décline dans différentes matières. Parmi les différents matériaux utilisés pour la conception d’une poêle, on retrouve très souvent de l’inox, de l’aluminium, du cuivre ou de l’acier. En fonction du matériau choisi, cela lui offre certaines qualités et fonctions pour la cuisson. De plus, certaines poêles sont dotées d’un revêtement intérieur pour augmenter la qualité anti adhérente et faciliter l’entretien. Bon à savoir : pour limiter l’ajout de matière grasse durant la cuisson, faites chauffer la poêle à feu moyen pendant environ 1 minute avant d’ajouter vos aliments !

Quelle poêle pour quel usage

La poêle en tôle d’acier : pour saisir, dorer, griller des aliments ou encore réaliser des poêlées de légumes. Résistante et durable, elle bénéficie en plus d’une qualité anti adhérente qui se bonifie avec le temps.
↠ Le + : c’est le matériau le plus écologique !

• La poêle en fer : pour la cuisson des viandes. C'est une poêle qui s'améliore quotidiennement grâce au processus du culottage.
↠ Le + : elle est sans revêtement, donc sans produit chimique ! C'est une poêle saine et inusable.

La poêle en inox : pour saisir à feu vif, dorer et griller. Robuste et durable, elle conserve bien la chaleur et préserve vos aliments des bactéries. De plus, elle est très facile d'entretien, elle peut être placée au lave-vaisselle sans aucun souci (philosophie, Hakuna Matata).
↠ Le + : elle préserve les qualités nutritionnelles des aliments !

La poêle anti adhésive revêtement diamant : pour saisir, dorer vos viandes et poissons et faire fondre du caramel en toute sécurité. Elle est résistante jusqu’à 260°C, écologique et très performante.
Le + : elle bénéficie d’une longévité exceptionnelle !

La poêle à revêtement céramique : pour saisir, frire et flamber à vif ! Elle vous offre une cuisson douce et homogène tout en maintenant au chaud hors du feu vos préparations.
↠ Le + : la fabrication de cette poêle permet une réduction de 60% d’émission de CO2 !

La poêle en aluminium : pour mijoter ou encore préparer des sauces ! Elle préserve les vitamines et vous apporte une cuisson homogène. La diffusion de la chaleur est optimale.
↠ Le + : elle est hyper légère !

La poêle à revêtement anti adhésif : pour mijoter, réchauffer et mitonner. Elle est parfaite pour les cuissons à basse et moyenne températures. Elle est recommandée pour la cuisson de tous les mets délicats comme le poisson, les œufs, les sauces, les crêpes et autres desserts.
↠ Le + : sa composition est totalement saine !

La poêle en fonte : pour braiser, mijoter ou cuire à l’étouffée. Grâce à cette poêle, vous pouvez réaliser de belles croûtes grillées et croustillantes sur la viande, les poissons gras et légumes verts.
↠ Le + : sa chaleur est légèrement continue et homogène !

La taille des poêles

En fonction du type de recette que vous souhaitez concocter, vous avez le choix entre plusieurs poêles de toutes tailles. Que vous soyez seul, avec une famille nombreuse ou encore pour recevoir de nombreux convives ! Choisissez votre poêle en fonction du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez et de la quantité d’aliments que vous comptez faire cuire dedans ! De 20cm à 36cm de diamètre, les poêles sont adaptées à toutes les préparations possibles (voir illustration ci-dessous).

Les types de feux

Plusieurs poêles correspondent aux différents modes de cuisson que vous pouvez rechercher. En effet, toutes les poêles ne sont pas compatibles avec tous les feux (y compris les feux de la St-Jean ou encore les rituels indiens). Vérifiez bien avant d'effectuer votre achat, que votre ustensile de cuisine pourra être fonctionnel dans votre cuisine, avec votre équipement. Pour cela, suivez toujours les pictogrammes inscrits sur le dos de votre poêle, l’emballage ou encore les précautions d’emploi fournies avec votre ustensile de cuisine. Pour vous aiguiller, retrouvez les principaux pictogrammes des différentes formes de cuisson sur l'illustration ci-dessous.

Tailles des poêles et différents feux de cuisson

Les différents types de poêles

La poêle classique/à frire : elle est ronde et vous offre une cuisson optimale des viandes, poissons, légumes, etc. Cette poêle à frire est très souvent accompagnée d'un guide d'utilisation pour vous informer sur le processus du culottage.

La sauteuse : elle possède des bords hauts et verticaux et très souvent un revêtement anti adhésif. La sauteuse permet de remuer de grandes poêlées et des plats en sauce ! Grâce à elle, vous évitez les éclaboussures.

La crêpière : elle est ultra plate et son revêtement anti adhésif permet de retourner toutes les crêpes facilement et rapidement. La crêpière cuit les crêpes, les blinis, les pancakes, etc. Tout cela de manière homogène !

La poêle à poisson : elle est ovale. La poêle à poisson permet de frire un poisson et de le retourner sans le briser !

La poêle grill : souvent de forme carrée, elle vous permet de griller les viandes et les poissons, tout en laissant circuler la chaleur et en laissant s’évacuer les graisses par les rainures du fond. On retrouve néanmoins cette poêle grill parfois de forme ronde.

Les poêlons : elles ont des jupes hautes, pour des grosses quantités de préparations. Elles permettent de cuire sans griller et de cuire de grosses pièces de viandes.

La poêle à paëlla : elle est ronde à bords évasés et possède la plupart du temps 2 anses. Venue d’Espagne, cette poêle à paëlla régale tous vos invités autour de ce plat généreux !

Le wok : elle est en forme de demi-sphère. Typiquement asiatique, le wok saisit les ingrédients à haute température rapidement, pour des couleurs et des vitamines sauvegardées !

⇢ La poêle à blinis : Cette petite poêle est idéale pour cuire vos blinis de manière homogène. La poêle à blinis nécessite parfois un entretien particulier comme le culottage. Certaines disposent d'une finition à base de cire d'abeille pour éviter tout risque d'oxydation.

Grâce au choix d'une poêle adaptée à vos besoins, vous pouvez cuisiner en toute sérénité et réussir tous vos plats ! Cet ustensile de cuisine essentiel à la réussite de nombreuses recettes, trouve sa place dans votre cuisine aisément : dans un placard, sur une étagère ou encore plus communément suspendue à une barre à ustensiles. Dans tous les cas, elle demeure très fonctionnelle et fondamentale dans l'aboutissement de vos plats favoris. Retrouvez toutes nos poêles sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.