Quels ustensiles utiliser pour faire une brioche maison ? 

Il existe peut-être autant de sortes de brioches que de gourmands devant les vitrines des boulangeries le dimanche matin. Qu’elle soit aux pralines, au sucre perlé, aux pépites de chocolat ou simplement nature, la brioche est un incontournable des petits-déjeuners. De nombreuses villes de France, on fait de la brioche une spécialité locale. Brioche de Bourgoin, Brioche de Nanterre ou encore Fouace, Gâche ou Pogne sont autant de noms qui vous font saliver ? Oui, mais aujourd’hui c’est vous qui passez derrière les fourneaux. Pour que votre brioche maison trône fièrement au milieu de votre brunch dominical, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Découvrez quels ustensiles utiliser pour faire une brioche maison. 

Comment faire une brioche maison ? 

Ce qu’on aime dans la brioche, c’est sa mie filante et son côté régressif. On la déguste nature, avec de la confiture ou un peu de pâte à tartiner. Mais ce qui est merveilleux avec la brioche fait maison c’est l’odeur enivrante qui se dégage du four

Pour réussir une brioche maison, il vous faudra de bons ingrédients : du beurre, des œufs, du sucre, de la levure fraîche. Parfois, il vous faudra ajouter un peu de lait entier ou de la crème épaisse. Si le choix des ingrédients est primordial, celui du matériel de cuisine l’est tout autant. Comme la pâtisserie, la viennoiserie est affaire de précision. Pour réaliser une pâte à brioche, vous devrez être équipé d’une balance de cuisine digne de ce nom.

Le matériel indispensable pour faire une brioche maison

Il est possible de confectionner une brioche maison délicieuse avec un minimum de matériel. Cependant, certains ustensiles sont indispensables pour réussir parfaitement la cuisson de votre brioche fait maison. 

Faire une brioche sans robot

Les robots pâtissiers offrent de nombreux avantages, mais pour réaliser certaines recettes, ils ne sont pas indispensables. Même si le robot vous permet de pétrir la pâte à brioche rapidement et sans effort, vous pouvez faire une brioche maison sans robot. Pour cela, vous devez pétrir à la main ou avec une cuillère en bois, les ingrédients dans un saladier ou un cul de poule. Le temps de pétrissage de la pâte à brioche est assez long, alors, armez-vous de courage. Une fois la pâte suffisamment travaillée, il faudra laisser pousser la brioche à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30 environ. Pour obtenir une brioche bien développée, les temps de pousse doivent être scrupuleusement respectés. 

Faire une brioche dans une machine à pain 

Il est possible de faire une brioche dans une machine à pain. Cet appareil vous aidera à préparer la pâte, mais sera également très utile pour faire lever votre brioche. Vous pouvez cuire votre brioche directement dans la machine à pain. Cependant si vous appréciez les viennoiseries légères et aériennes, il est préférable de cuire la pâte dans un four classique. 

Dans quel moule cuire une brioche ?

Quel moule choisir pour faire cuire une brioche ? La réponse à cette question dépendra du type de brioche que vous souhaitez concocter. Ainsi, pour réaliser des briochettes ou des brioches parisiennes, optez pour des moules individuels en silicone ou en acier. Si vous aimez les brioches à partager, vous pourrez cuire votre pâte dans un moule à Kouglof, un moule à brioche.  La brioche Buchty, brioche sans beurre et inratable, se cuit quant à elle dans un cadre extensible. Si vous n’avez pas ce type de moule dans vos placards, pas de panique, un moule à cake fera l’affaire. 

Les brioches tressées peuvent également être cuites directement sur une plaque de pâtisserie antiadhésive

Que faire avec un reste de brioche maison ?

Vous avez préparé une grande quantité de brioche maison, mais vous ne savez pas quoi faire avec les restes ? Découpez à l’aide d’un couteau à pain quelques tranches que vous pourrez congeler. Il vous suffira de les passer quelques minutes au grille-pain pour en profiter au petit-déjeuner ou au goûter. Mais il existe également d’autres solutions pour ne pas jeter les restes de brioches. 

Faire un pudding avec les restes de brioches

Vous cherchez une recette antigaspi pour utiliser les restes de brioches ? Le pudding est exactement ce qu’il vous faut. Ce gâteau facile à faire et surtout très économique vous permettra de donner une seconde vie à vos morceaux de brioches, de pain sec ou de viennoiseries. Mélangez le tout dans un saladier avec du lait, du sucre, des œufs, des raisins secs ou du chocolat. Faites cuire l’ensemble sans un moule à manquer et régalez-vous. 

Brioche perdue au four

Si le pain perdu est un classique des goûters d’enfant, la brioche perdue n’est pas en reste. Découpez quelques tranches de brioches un peu rassies. Faites-les tremper dans un mélange de lait, d’œufs, de sucre et de vanille. Puis faites cuire à la poêle ou au four les morceaux de brioches imbibés. Accompagnez votre brioche perdue de quelques tranches de fruits frais, d’un peu de chantilly ou pour les plus gourmands d’une boule de glace vanille.