L'arrivée de l'hiver est souvent synonyme de températures en chute libre, de jours qui raccourcissent et de rayons de soleil de plus en plus rares. Pour éviter le fameux blues hivernal, il est généralement conseillé de pratiquer une activité physique et globalement de ne pas rester enfermé. Chez Autourduchef.com, même si nous aimons le sport, nous avons trouvé un remède tout aussi efficace : la raclette entre amis ou en famille ! Repas convivial par excellence, la raclette est un moment de partage où l'on profite d'une gourmande association de charcuteries, fromages et pommes de terre.  Facile à préparer, la raclette ne nécessite pas de longs préparatifs. Sa réussite réside simplement sur trois fondamentaux : une sélection minutieuse des aliments, un appareil à raclette et des accessoires adaptés au nombre de convives, ainsi qu'un appétit bien aiguisé bien sûr !

Quel fromage choisir pour une raclette ?

L'ingrédient phare d'une raclette est sans conteste le fromage. Celui-ci est voué à être fondu pour venir agrémenter votre assiette d'une jolie couche onctueuse et hautement savoureuse qui nous fait tous craquer ! Pour varier les plaisirs et profiter de différentes arômes, il est intéressant de présenter sur votre table plusieurs variétés de fromages à raclette. Au-delà de la classique raclette de Savoie, optez par exemple pour une raclette fumée, une raclette au poivre ou encore une raclette à l'ail des ours. Le terroir français est un vivier quasi infini de fromages, alors pourquoi ne pas en profiter lors de vos raclettes. Un morbier, un abondance ou un reblochon accompagnera à merveille vos accompagnements. Vous l'aurez compris, le choix est vaste !

Quelle charcuterie manger avec une raclette ?

Pour accompagner le fromage fondu, la charcuterie est primordiale ! Au même titre que votre déclinaison de fromages, l'idée est ici de proposer une belle variété de produits. Le jambon blanc fait office d'incontournable tandis que les jambons de Bayonne et de Parme sont régulièrement mis à l'honneur. La rosette, la viande de grison et le bacon sont également des valeurs sûres, mais il est possible d'aller plus loin en osant proposer du chorizo, du magret de canard séché, ou de l'andouille de Guémené. La charcuterie italienne offre elle aussi un joli réservoir de saveurs : de fines tranches de coppabresaola et pancetta se mélangeront à merveille à vos pommes de terre et fromages.

Quelle variété de pomme de terre pour une raclette ?

Le succès de votre raclette party repose tout autant sur le choix de la pomme de terre ! Veillez à privilégier une patate à chair ferme qui garde une belle fermeté lors de la cuisson telle que la Bintje, la Grenaille ou encore la Chérie. Pour garantir un service homogène de vos pommes de terre entre tous vos invités, choisissez une seule variété et optez pour des pièces de taille équivalente. En terme de quantité, il est recommandé de prévoir entre 350g et 400g de pommes de terre par personne, tandis que le temps de cuisson varie selon le matériel utilisé. À la cocotte, il faudra compter entre 8 et 10 minutes. Dans une casserole remplie d'eau portée à ébullition, le temps de cuisson s'élève à une vingtaine de minutes. Dans le cadre d'une cuisson vapeur ou dans un autocuiseur, patientez entre 25 et 30 minutes.

Quels accompagnements pour une raclette ?

La raclette est un plat chaleureux, réconfortant, où l'on partage notre goût pour les bons produits de nos terroirs. Néanmoins, ce doux mélange de fromage, jambon et pomme de terre n'est pas connu sa légèreté. Il est donc important d'y apporter quelques notes de fraîcheur à l'aide d'ingrédients soigneusement choisis. Vos invités apprécieront un assortiment composé de carottes râpées, de lamelles de champignon, de petits choux-fleurs, ou de tomates cerises. Une salade verte bien assaisonnée, des cornichons voire même des petits dés de pommes vous permettront de contrebalancer idéalement le gras de la raclette. Des légumes et des fruits frais sont un excellent moyen de rendre plus digeste ce plat que nous aimons tous !

Concernant le vin qui accompagne le mieux une raclette, le vin blanc de Savoie reste un indémodable. Les vins savoyards présentent une note acidulée qui offre un doux contraste avec le gras du fromage et de la charcuterie. Notre coup de cœur ? Le Chignin-Bergeron, un vin blanc produit en Savoie dont les notes fruitées rappellent la variété d'abricot issue de la région. 

Quel appareil à raclette choisir ?

Afin que tous vos invités puissent concocter facilement leurs assiettes respectives, il convient de s'équiper d'un service à raclette complet. Celui-ci se compose d'un appareil à raclette, de petites spatules et de poêlons individuels. Chaque participant peut ainsi glisser ses tranches de fromage dans la partie chauffée et les faire fondre comme il le souhaite. La grande majorité des appareils à raclette propose également grill sur leur partie supérieure, où il est toujours appréciable de faire griller des petits légumes, des saucisses, du bacon ou des œufs. À ce titre, le service à raclette 8 personnes WMF est un modèle du genre. Idéal pour vos grandes tablées, il comporte huit emplacements à poêlons, un grill volumineux où vous pouvez aisément placer de petites pièces de viande, ainsi qu'un caquelon à fondue. Dans un cadre plus intimiste, le service à raclette 2 personnes accompagne quant à lui à merveille vos soirées en amoureux.

Comment faire une raclette sans électricité ?

Vous cherchez une solution économique et écologique pour organiser votre raclette ? Nous ne pouvons que vous conseiller la raclette à la bougie ! Parmi les modèles les plus en vogue de raclette bougie, on retrouve notamment la Cookut Lumi. Ce kit prévu pour deux personnes est constitué de deux mini services à raclette individuels et deux spatules en bois. Il vous suffit de placer deux à trois bougies à l'intérieur du service et de poser votre fromage sur la partie supérieure. La tranche fond tout aussi rapidement qu'avec un appareil à raclette électrique. Le kit de raclette bougie Cookut présente un format compact : vous pouvez ainsi le transporter aisément avec vous et profiter d'une raclette en extérieur lors d'un pique nique !

Organiser la soirée raclette parfaite est donc une mission à la portée de tous : il suffit simplement de choisir les bons ingrédients, le bon matériel et d'y ajouter une ambiance conviviale ! Trêve de plaisanterie : l'appareil à raclette est chaud, la table est prête, il est temps d'attaquer cette raclette !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.