- Taille manche
- 12,8cm
- Epaisseur lame
- 1,9mm
- Matière
- Acier Damas
- Manche
- Olivier
- Lave-vaisselle
- Non
- Garantie
- 10 ans
- Couleur
- Bois
- Manche riveté
- Oui
- Dureté HRC
- 64
- Finition de lame
- Damassée
- Acier
- Acier poudre 14Cr 73 couches
- Pour droitier ou gaucher
- Symétrique
- Tranchant
- Lisse
- Référence
- HLWFUK-B37-XC
Couteau nakiri Fukito Olive Damas 14Cr - lame acier 17cm
Le couteau nakiri Fukito pour des découpes nettes de vos légumes !
Lame 17cm : cœur en acier 14Cr - Acier poudre hautement résistant aux chocs
Dureté 64 HRC - Qualité de coupe rasoir très bien préservée dans le temps
Damas de 73 couches - Équilibre l'alliage pour le rendre moins cassant
Manche : bois d'olivier poli - Toucher agréable et teintes chaudes
Mitre en inox polie et rivet à mosaïque - Pièce originale
Fourni dans un coffret
Détails du produit
Contrairement à l'olive sur la pizza, le bois d'olive fait l'unanimité !
Description
Le couteau nakiri Fukito Olive Damas 14Cr est redoutable d'efficacité sur les légumes !
Ce couteau présente une lame damassée : il s'agit d'un procédé lors duquel un cœur en acier dur est recouvert d'une multitude de couches d'acier plus doux. Ici, ce sont 73 couches qui ont été agglomérées autour du noyau afin d'apporter un meilleur équilibre à la lame. Celle-ci devient moins cassante et plus souple, tout en arborant un visuel particulièrement distingué !
Le noyau est fabriqué en acier 14C, un alliage issu de la métallurgie des poudres (à contrario de l'acier dit massif). L'acier de poudre est obtenu selon une technique bien particulière : des particules métalliques sont broyées et progressivement complétées par divers éléments. L'ensemble est alors compacté à l'aide de presses hydrauliques avant d'être soumis à un traitement thermique à haute température. À l'arrivée, l'acier est lisse, compact et robuste. Il se démarque des aciers conventionnels par une durabilité accrue et meilleure capacité de résistance à la casse.
L'acier 14Cr présente 1,4% de carbone dans sa composition, ce qui représente un taux très important ! Ce composé permet à la lame d'atteindre la marque de 62-64 HRC sur l'échelle de Rockwell. Ce niveau de dureté est avantageux à plusieurs titres : le fil de lame est suffisamment rigide pour supporter des aiguisages poussés et offrir un tranchant rasoir, la qualité de coupe est préservée sur de longues durées, tandis que les sessions d'aiguisage sont relativement rares. L'alliage possède également un taux de chrome de 14% qui lui assure une résistance exemplaire face à la corrosion.
Comme énoncé précédemment, ce cœur est par la suite entouré par 73 couches d'acier inoxydable moins durs dans un but d'équilibrage de le lame. Celle-ci gagne en souplesse mais il ne faut pas l'entendre au sens d'une plus grande flexibilité, mais plutôt comme une meilleure résistance aux contraintes physiques (flexions, chocs).
L'alliage au complet profite alors d'un traitement thermique sous vide. Ce type de traitement est plus efficace qu'un traitement thermique conventionnel, lors duquel le métal peut connaître des réactions non souhaitées sous l'effet d'éléments présents dans l'air (oxygène, hydrogène…). Le traitement thermique sous vide met quant à lui en œuvre une atmosphère affranchie de tout élément, où la lame préserve la totalité de son potentiel.
Le manche est pour sa part conçu en bois d'olivier. Cette essence méditerranéenne est caractérisée par des teintes chaudes et une senteur fruitée très agréables. Chaque couteau est doté de veinures uniques sur son manche, car en tant que composé vivant, le bois ne propose jamais deux fois le même visuel !
L'olivier est reconnu comme particulièrement apte à l'usage quotidien en cuisine. Très peu poreux grâce à une très forte densité, il ne se laisse pas pénétrer par les liquides tout en faisant preuve d'une robustesse exemplaire. Il s'agit également d'un bois dont les propriétés antibactériennes favorisent une hygiène irréprochable.
Un joli liseré rouge et or assure la jonction entre le bois et la mitre en acier inoxydable. Un rivet au motif très élégant décore la partie centrale du manche pour apporter une pointe d'originalité à l'ensemble.
Un culot en acier vient équilibrer le couteau en apportant un contraste réussi avec le bois. Le couteau est fourni dans un coffret qui s'avère idéal comme rangement mais aussi en vue d'un cadeau à offrir.
Pour l'entretien, il est recommandé de nettoyer le couteau à la main avec un détergent doux et une éponge. Ne le placez pas au lave-vaisselle et évitez à tout prix de le laisser tremper dans l'évier. Une fois propre, le couteau doit être immédiatement séché puis rangé.
Les couteaux Fukito sont originaires de la province chinoise du Guangdong. Cette région est un haut lieu de production coutelière depuis plusieurs décennies. Les matières premières employées et les procédés mis en œuvre correspondent totalement aux exigences des professionnels français des métiers de bouche.
Profitez également des couteaux japonais disponibles sur Autourduchef.com !