- Longueur totale
- 28,5cm
- Hauteur lame
- 2,9cm
- Epaisseur lame
- 2mm
- Matière
- Acier San Mai 3 couches
- Manche
- Séquoia
- Lave-vaisselle
- Non
- Garantie
- 10 ans
- Couleur
- Bois
- Manche riveté
- Non
- Dureté HRC
- 60
- Finition de lame
- Brute de forge et martelée
- Acier
- 10Cr15CoMoV
- Pour droitier ou gaucher
- Symétrique
- Tranchant
- Lisse
- Référence
- HLWSAY-PM8S-WY
Couteau universel Sayuto Séquoia San Mai lame martelée 15cm
Le couteau universel Sayuto : la lame intermédiaire très pratique !
Lame San Mai : noyau dur entouré par 2 couches d'aciers plus doux
Noyau : inox 10Cr15CoMoV (60 HRC) - Anticorrosion et fil préservé
Non polie et brute de forge - Martelage offrant un joli contraste
Manche : bois de séquoia et corne de buffle - Forme octogonale
Livré dans un coffret - Pratique pour offrir ou ranger
Détails du produit
Universal couteau !
Description
Le couteau universel Sayuto Séquoia San Mai est le complément idéal dans votre collection !
Le couteau universel est un outil de travail à mi-chemin entre le couteau de chef et le couteau d'office. Sa lame de taille moyenne (15cm) permet des découpes de précision sur des légumes, des fruits ou de petits morceaux de viande. C'est un excellent couteau de complément pour les découpes minutieuses.
La lame de l'universel bénéficie d'une structure dite San Mai ("3 couches"). Constitué d'un acier dur, le cœur de la lame est ensuite entouré par deux couches d'aciers plus doux qui le prennent en sandwich. Il s'agit en réalité d'un travail de damas simplifié.
Le cœur de la lame est fabriqué en acier inox 10Cr15CoMoV, un alliage caractérisé par de belles teneurs en chrome et en carbone. Le chrome lui garantit une grande résistance à la corrosion, tandis que le carbone accentue la rigidité du fil de coupe. Celui-ci est alors plus tranchant et maintient ses performances sur la durée. Les aiguisages sont donc peu fréquents. Le noyau est alors entouré par un acier plus doux qui permet d'équilibrer la balance de l'alliage tout en le protégeant. L'assemblage des aciers est visible au-dessus du fil de coupe, où une fine ligne claire marque la limite de chaque acier.
Le haut de la lame est brute de forge, à savoir que cette partie n'a pas été polie. Un superbe martelage accentue le visuel authentique et caractériel de ce couteau. Les petites alvéoles témoignent de ce travail minutieux.
Le manche est le fruit du travail de deux matériaux. La lame et le manche sont rattachés par une mitre en corne de buffle noire. Il s'agit d'un matériau vivant qui possède des nuances variables sur chaque couteau de la marque. Certains sont mêmes ornés de petites stries blanches.
La partie opérationnelle du manche est en Séquoia, un bois apprécié pour sa capacité à résister à l'humidité et au développement des bactéries. Le Séquoia est également une essence robuste, qui ne se laisse pas déformer. Sa jolie teinte varie entre le marron, l'orange et le rouge pour donner un contraste réussi avec la mitre sombre.
Le manche présente une forme octogonale (8 faces). Son ergonomie fait le bonheur des droitiers et des gauchers.
Pour l'entretien du couteau, il est important de le nettoyer à la main et de le sécher tout de suite après. Aussi, il est recommandé de le ranger dans un endroit sec. Le couteau est incompatible avec le lave-vaisselle.
Le couteau est fabriqué en Chine Occidentale, dans la province la plus réputée pour la production de couteaux et d'outils de découpe : Guangdong. Les fabricants de cette zone jouissent d'une belle réputation dans ce domaine depuis des décennies.
Retrouvez aussi les planches à découper en bois d'Autourduchef.com !