Moules cannelés

Qui n’a jamais rêvé de réaliser de délicieux cannelés bordelais maison ? À la fois croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, les cannelés sont de jolies petites bouchées originaires de Bordeaux que nous aimons déguster à la fin du repas avec un café ou dans l’après-midi avec un thé en papotant avec ses amis pour refaire le monde. Mais pour cela, il faut choisir le bon moule à cannelé. Il en existe de toutes sortes et de diamètres différents. Le plus traditionnel est le moule à cannelé en cuivre individuel. Il est repérable par sa belle couleur brillante. L’alternative moderne que nous retrouvons souvent aujourd’hui est le moule à cannelé en silicone. Beaucoup plus souple que le moule traditionnel, le moule à cannelé silicone est en fait une plaque avec plusieurs compartiments pour une cuisson capacitaire. Pour un résultat de cuisson se situant entre ces 2 premiers types de moules, il se fait aujourd’hui le moule cannelé aluminium, individuel ou en plaque. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Avec ça, vous allez rentrer dans le moule !

Moules à cannelésLes différents types de moule à cannelé et leur entretien

Le moule a canneles peut être fabriqué dans 3 matériaux différents principaux. Le plus connu est le moule à cannelé en cuivre. C’est le moule traditionnel. Il existe malheureusement beaucoup de contrefaçons car le cuivre est un matériau qui coûte cher, mais c’est un produit que vous gardez pratiquement à vie. Un vrai moule en cuivre doit peser lourd. Avec ce moule cannelé cuivre, vous avez la garantie d’obtenir de bons cannelés croustillants et caramélisés. La mise en route des moules peut paraître fastidieuse car il faut passer par l’étape du « culottage » avant de verser la pâte à l’intérieur, mais cela permet un entretien facile. En effet, pas besoin de laver le moule après utilisation ! Si vous avez bien graissé vos moules bien sûr ! Le moule à cannelé en silicone, lui, est beaucoup moins cher. Souvent en plaque à plusieurs compartiments, il vous permet de réaliser de grandes fournées de cannelés. Ils sont très moelleux. Son entretien est facile car le silicone est souvent compatible lave-vaisselle, et le moule n’a pas forcément besoin d’être graissé avant utilisation. Enfin, pour un résultat se rapprochant de la cuisson au moule cannelé cuivre avec un tarif se rapprochant de celui du moule en silicone, vous pouvez opter pour le moule cannelé aluminium. Sa durée de vie est plus courte que celle du cuivre mais ses performances sont plus intéressantes que le silicone. Son nettoyage est en plus facile car il se lave avec une éponge douce et du produit vaisselle. Pour un résultat net, nous vous conseillons de le sécher immédiatement avec un torchon doux. 

Les principales marques de moule a cannelés

Si vous recherchez un moule cannelé anti adhesif, les marques De Buyer et Silikomart en proposent. Les 2 fabricants ont conçu des moules en silicone pour un démoulage facilité. Ce sont des marques proposant des produits fabriqués dans des matériaux de qualité. Si toutefois vous recherchez un moule à cannelé traditionnel, pensez bien à graisser le moule avant utilisation !

Retrouvez tous nos moules à gâteaux sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)